Editeur :
Microsoft
Développeur :
Ruffian Games
Date de sortie :
9 juillet 2010
Support : Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 18+
2 août 2010 - Geek4Life
Crackdown 2
Microsoft s’associe au studio
Ruffian Games pour nous
proposer une suite à l’illustre
« Crackdown » sorti en 2007 sur
Xbox 360 . Immergé une seconde
fois dans la ville de Pacific City
(en proie au chaos), le soft alterne
fusillades et courses-poursuites,
le tout à un rythme effréné. Les
amateurs de GTA-like et d’actions
endiablées devraient se réjouir !
Disponible en exclusivité sur Xbox 360, Crackdown 2 nous plonge au cœur d’une
aventure palpitante qui mélange ingénieusement phases de tir à la troisième
personne, courses-poursuites en véhicules et escalades au sommet d’immeubles
d'une vaste ville en 3D. Agrémentée - en prime - de multiples bonus à collecter aux
quatre coins de la carte pour améliorer à terme les compétences de votre avatar.
La recette a de quoi séduire. D’autant que l’on retrouve de vastes paysages urbains
finement modélisés en 3D avec effets de cel-shading. Les vieux de la vieille
reconnaîtront instantanément la ville (légèrement relookée « destroy ») du premier
opus. Les développeurs ont repris quasiment – trait pour trait – l’environnement
urbain de Pacific City. De ce fait, les décors (l’aventure commence dans les docks)
alternent zones industrielles, commerciales et résidentielles. Côté background,
Crackdown 2 s’inscrit aussi dans la continuité, mais l’ambiance s’avère plus sombre
et chaotique que lors de la « guerre des gangs » (premier opus). La nuit, les lieux
sont infestés par des hordes de mutants qui, tels des zombies assoiffés de sang,
déferlent dans les rues de Pacific City. Lesquelles nous rappellent "Left 4 Dead"
(Valve). Ces mêmes rues sont convoitées le jour par la « Cellule », un groupe
terroriste bien décidé à devenir maître des lieux. Résultat : en tant qu’agent spécial
de la police de Pacific City, vous n’allez pas chômer. Le fait est que Ruffian Games
n’a pas lésiné sur la quantité d’ennemis affichés à l'écran. Même bien équipé et
épaulé par vos collègues, attendez-vous, dans la campagne solo, à vous servir
aussi de votre véhicule pour « nettoyer » les rues. En faisant imploser vos victimes
dans une gerbe de sang lors de l’impact. Quant à l'action, elle compte aussi
nombre de cascades et d’innombrables phases de « gunfights » qu’apprécieront
autant les fans du premier opus que les amateurs de jeux d'action frénétique
orientés "arcade".
Plus on est de fous…
Le gameplay, basique, a l'avantage de s'apprivoiser rapidement. Le système
d’amélioration a, lui, de quoi nous tenir en haleine un bon paquet d'heures avant
de nous métamorphoser en redoutable chasseur urbain génétiquement modifié.
Mais avant d'en arriver là, il faut passer la ville au peigne fin, en collectant
plusieurs centaines d'orbes (stables et instables), qui nécessitent d'aller escalader
bon nombre de bâtiments et de fouiner dans tous les coins et recoins de Pacific
City. Autre fait marquant : le titre de Ruffian Games propose un mode multijoueur
séduisant, car jouable de deux à seize participants via Internet. Avec - en prime -
une option "coopération" qui permet de jouer l'aventure jusqu'à quatre, immergé
dans une ville à feu et à sang… Tout simplement jouissif ! Si vous ne disposez pas
d’un accès au Xbox Live, le soft vous occupera tout de même plus d’une dizaine
d’heures en solo. Malgré d'indéniables qualités, "Crackdown 2" est tout de même
loin du sans-faute. Premier reproche : un système de visée automatique manquant
cruellement de souplesse et de précision ! Second défaut : la qualité graphique est
loin de nous estomaquer par sa finesse. "Crackdown" et "Crackdown 2" sont
visuellement extrêmement proches. En l’état, nous devons nous contenter d’une
redite visuelle. Un peu décevant après ces années qui séparent les deux épisodes
et un changement de studio de développement. En conclusion, si vous avez aimé
le premier opus cette suite a toutes les chances de vous faire passer un agréable
moment, seul ou à plusieurs. Pour pleinement profiter du jeu, il est fortement
recommandé de ne pas être hermétique au gameplay de type « arcade » et de
ne surtout pas rechercher la prouesse technique. Car, pour le coup, on en est
bien loin.
Geek4life.fr
Crackdown 2 reprend quasiment à l’identique les graphismes de son prédécesseur. On aurait
aimé un peu plus d’originalité avec l’arrivée d’un nouveau studio de développement et les
années qui séparent les deux opus. Malgré tout, l’ambiance visuelle est plutôt correcte et
toujours fluide, même lorsque l’écran affiche un nombre important de personnages.
Le gameplay est une nouvelle fois fortement orienté "arcade". La prise en main est donc très
instinctive et s’adapte à un large public. Si l’on apprécie les phases de gunfight, de cascade sur
les toits et les courses poursuites, le système de visée manque cruellement de souplesse.
Dommage, car en l’état on peste souvent… Par ailleurs, saluons la présence d’un excellent
mode coopératif jouable de deux à quatre via Internet. Une très bonne initiative !
Là encore, nous avons droit à du très classique. Musiques, voix (VF) et bruitages s’inscrivent
dans la continuité du premier épisode. Si rien d’exceptionnel n’est à souligner, le résultat
s’avère très acceptable avec en prime une complète localisation française fort sympathique.
Jouable plus d’une dizaine d’heures en solo, Crackdown 2 séduit principalement par la présence
d’un mode coopératif de deux à quatre joueurs et par la possibilité de rejoindre des cessions
de deux à seize participants.
Bien loin de révolutionner les bases du premier épisode, "Crackdown 2" joue
clairement la carte de la continuité. Doté d’un gameplay simple et nerveux, couplé
à une bonne dose d’action, ce GTA-Like ravira tous les amateurs de jeux d’action
sur Xbox 360. Malgré une évolution graphique minimaliste, Crackdown 2 brille par
la présence d’un excellent mode coopératif. De quoi prendre part à l’aventure
entre amis, via le Xbox Live. Une bonne surprise malgré quelques défauts
agaçants.
“Bien loin de révolutionner les bases
du premier épisode, "Crackdown 2"
joue clairement la carte de la
continuité.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le scénario
+ L’action
+ Jouer en coopération
+ Pacific City