Editeur :
Codemasters
Développeur :
Codemasters
Date de sortie :
23 septembre 2010
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Course
Norme PEGI 3+
24 septembre 2010 - Geek4Life
F1 2010
Après nous avoir décoiffé avec
Race Driver GRID et la série DIRT,
Codemasters embraye avec F1
2010. La simulation officielle de
Formule 1. Au programme :
courses ultra-immersives,
graphismes photo-réalistes et
une prise en main étudiée pour
convenir tout aussi bien aux
puriste, qu'aux néophytes.
Difficile de rester sur le paddock !
Depuis quelques années, Codemasters s'est forgé une solide réputation d'expert
de la simulation automobile grand public. Enchaînant coup sur coup les succès,
avec notamment « Race Driver GRID » et les « Colin McRae DIRT » (dont le
troisième opus est actuellement en développement !). C'est pourquoi l'arrivée d'un
jeu vidéo de F1 – qui plus est sous licence officielle - avait de quoi laisser présager
le meilleur. Testé à partir de la version Xbox 360, F1 2010 s'est immédiatement
montré à la hauteur de nos espérances. Concrètement, après une courte
conférence de presse (le temps de rentrer quelques informations personnelles sur
le joueur, façon QCM), vous vous retrouvez sur le Paddock. Cette zone modélisée
en 3D rappelle fortement le sympathique menu de « DIRT 2 ». A ce stade, libre à
vous d'aller parler à votre agent pour glaner quelques informations sur vos
contrats, d'entamer une carrière (le cœur du jeu) ou de foncer tête baissée sur
l'asphalte à bord de votre monoplace... Dans tous les cas, l'immersion est au top !
Avant même de vous élancer sur la piste, l'ambiance F1 est parfaitement cultivée,
et vous pouvez intervenir sur bon nombre de réglages concernant votre bolide.
L'interface est très ergonomique et il vous suffit de consulter votre mécano pour
optimiser vos chances de réussite. Une fois satisfait de ces choix stratégiques,
direction la grille de départ ! Là, vous avez plusieurs options de caméra. Avec des
vues plus ou moins immersives. Parmi-elles : la traditionnelle vue à la troisième
personne qui permet de voir l'arrière de la voiture. Pratique pour négocier les
virages mais peu spectaculaire. Comme dans les derniers jeux de course de
l'éditeur, il est possible à tout moment de changer de vue (d'une simple touche).
Mais aussi de tourner à 360° autour du véhicule. Autres vues appréciables : la vue
subjective sans affichage (on est alors placé au ras de la route, pour un max de
sensations), la vue cockpit (ultra-immersive, avec les rétroviseurs dynamiques) et,
enfin, notre coup de cœur : la caméra-casque. Aussi impressionnante que la vue
subjective. Sur le plan technique, Codemasters réalise un sans faute ! La
modélisation des F1 est toute bonnement hallucinante. Chaque monoplace est
extrêmement détaillée, constitué d'innombrables polygones et agrémenté de
textures ultra-réalistes (à l'image de la gomme des pneus). Cerise sur le gâteau :
d'excellent effet de reflets. Autre point fort : les circuits forcent le respect. C'est le
cas – entre autres – de celui de Monaco où le paysage regorge de bâtiments en
3D, de bateaux de plaisance le long du quai et où les spectateurs s'amassent le
long de la piste. On flirte avec la retransmission télévisée. La météo n'est pas en
reste, avec un système de paramétrage en début de course ou encore l'option «
météo dynamique » pour plus de réalisme. Rouler à toute vitesse sur une piste
détrempée n'a jamais été aussi bien modélisé. En revanche, pensez à faire un arrêt
au stand pour faire poser vos « pneus pluie ». Sans quoi la victoire risque d'être
compromise...
La nouvelle référence du genre !
En dépit de ses graphismes ravageurs, F1 2010 n'est pas qu'une simple
démonstration technique ! Codemasters a repris l'excellent concept d'offrir aux
joueurs une simulation hybride. Que vous soyez expert en simulation « pur jus »
(GTR), ou novice en la matière, F1 2010 s'adaptera parfaitement à vous. L'IA est
spécialement bien réglée. On se retrouve face à des adversaires combatifs, mais
aux réactions toujours réalistes. Avec, notamment, des erreurs de pilotage, des
sorties de pistes et des accidents. La prise en main est calquée sur celles de DIRT
et de GRID. Il suffit de quelques secondes pour apprivoiser les commandes. En
revanche, maîtriser parfaitement l'engin est une autre histoire... Comme avec la
Viper de GRID, les F1 requièrent de l'entrainement pour être parfaitement
domptées. Tout comme la négociation des virages et chicanes dont regorgent les
circuits. Attention, à ce propos, à ne pas sortir du tracé, sans quoi votre écurie
risque de subir quelques pénalités. Concernant la bande-son, le jeu est
entièrement localisé en français et bénéficie de bruitages immersifs. Les
vrombissements sont relativement naturels. En revanche, il n'y a pas de
commentaire journalistique. En conséquence : on est plus acteur que spectateur.
Un parti pris louable. Au sujet de la gestion des dégâts, Codemasters s'est
contenté du minimum dans la gestion de la physique. On est loin des déformations
de carrosserie de Race Driver GRID ! En l'état il faut beaucoup insister pour que le
bolide s'abime contre un muret. Certes, certaines pièces restent au sol lors d’une
collision, mais de toute évidence, le choix est de minimiser les dommages pour ne
pas faire payer - au prix fort - la moindre erreur de pilotage. Fait marquant : F1
2010 intègre le fameux système de « flash-back » que nous avions découvert avec
GRID. Avec cette option, il est possible d'inverser le cours du temps pour modifier
la trajectoire quelques secondes avant l’accident. Naturellement, ce bonus est
limité et ne s'utilise qu’avec parcimonie. Quant aux amateurs de personnalisation,
ils doivent savoir que le soft permet de nombreux réglages, aussi bien sur le plan
de l'affichage (ATH) que du niveau de difficulté (système d'aides). Enfin,
l'expérience est également jouable en ligne de deux à douze participants. De ce
fait, F1 2010 est un titre ultra complet et figure comme la nouvelle référence du
genre. A s'offrir les yeux fermés si vous aimez les sports mécaniques.
Geek4life.fr
Une nouvelle fois, Codemasters repousse les limites en nous offrant des graphismes
somptueux. Flirtant avec le photo-réalisme. Les F1 sont finement modélisées et ultra-détaillées.
Quant aux circuits, l'immersion sur les lieux mythiques est totale. Les vues s'adaptent à un
large public via différentes caméra et l'on apprécie tout spécialement les effets météo qui
dynamisent l'expérience. Du très bon.
Avec une approche hybride qui s'adapte tout aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés
élitistes, F1 2010 joue la carte de la continuité face à DIRT et à GRID. L'IA est particulièrement
bien réglée et dynamise agréablement les saisons. En revanche, prévoyez quelques heures
avant de « dompter » votre moteur. Gare aussi aux chicanes et aux sorties de pistes !
A défaut de commentaires journalistiques, le jeu nous immerge efficacement via de bons
bruitages de moteurs. Les voix (VF) une fois sur le paddock sont tout aussi réussies, via un
système d'interview sous forme de QCM.
Captivant en solo (via notamment l'excellent mode Carrière), F1 2010, brille également en
multijoueur avec des courses jouables de deux à douze participants sur Internet ou en LAN !
Vu le temps nécessaire à maîtriser son bolide et la richesse du contenu proposé, le jeu de
Codemasters occupe un bon moment.
Avec la sortie de F1 2010, Codemasters s'attaque à un nouveau créneau qui
manquait à son palmarès. Pour le bonheur des fans de F1, cette simulation
– sous licence officielle - est un vrai délice ! Le jeu est doté de graphismes HD
ultra-immersifs, d'un contenu généreux (solo et multijoueurs), le tout agrémenté
d'une prise en main exemplaire qui s'adapte aussi bien aux néophytes qu'aux
adeptes des simulations. Bref, F1 2010 est tout simplement la nouvelle référence
du genre sur PC et consoles HD. Un des indispensables de cette fin d'année...
“ F1 2010 est tout simplement la
nouvelle référence du genre sur PC et
consoles HD. Un des indispensables de
cette fin d'année... ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les graphismes HD
+ Jouer jusqu'à 12 en ligne
+ Les différentes vues
+ La météo dynamique
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