Editeur : Codemasters Développeur : Codemasters Date de sortie : 23 septembre 2010 Supports : PC / PS3 /  Xbox 360 Genre : Course Norme PEGI 3+ 24 septembre  2010 - Geek4Life F1 2010 Après nous avoir décoiffé avec Race Driver GRID et la série DIRT, Codemasters embraye avec F1 2010. La simulation officielle de Formule 1. Au programme : courses ultra-immersives, graphismes photo-réalistes et une prise en main étudiée pour convenir tout aussi bien aux puriste, qu'aux néophytes. Difficile de rester sur le paddock ! Depuis quelques années, Codemasters s'est forgé une solide réputation d'expert de la simulation automobile grand public. Enchaînant coup sur coup les succès, avec notamment « Race Driver GRID » et les « Colin McRae DIRT » (dont le troisième opus est actuellement en développement !). C'est pourquoi l'arrivée d'un jeu vidéo de F1 – qui plus est sous licence officielle - avait de quoi laisser présager le meilleur. Testé à partir de la version Xbox 360, F1 2010 s'est immédiatement montré à la hauteur de nos espérances. Concrètement, après une courte conférence de presse (le temps de rentrer quelques informations personnelles sur le joueur, façon QCM), vous vous retrouvez sur le Paddock. Cette zone modélisée en 3D rappelle fortement le sympathique menu de « DIRT 2 ». A ce stade, libre à vous d'aller parler à votre agent pour glaner quelques informations sur vos contrats, d'entamer une carrière (le cœur du jeu) ou de foncer tête baissée sur l'asphalte à bord de votre monoplace... Dans tous les cas, l'immersion est au top ! Avant même de vous élancer sur la piste, l'ambiance F1 est parfaitement cultivée, et vous pouvez intervenir sur bon nombre de réglages concernant votre bolide. L'interface est très ergonomique et il vous suffit de consulter votre mécano pour optimiser vos chances de réussite. Une fois satisfait de ces choix stratégiques, direction la grille de départ ! Là, vous avez plusieurs options de caméra. Avec des vues plus ou moins immersives. Parmi-elles : la traditionnelle vue à la troisième personne qui permet de voir l'arrière de la voiture. Pratique pour négocier les virages mais peu spectaculaire. Comme dans les derniers jeux de course de l'éditeur, il est possible à tout moment de changer de vue (d'une simple touche). Mais aussi de tourner à 360° autour du véhicule. Autres vues appréciables : la vue subjective sans affichage (on est alors placé au ras de la route, pour un max de sensations), la vue cockpit (ultra-immersive, avec les rétroviseurs dynamiques) et, enfin, notre coup de cœur : la caméra-casque. Aussi impressionnante que la vue subjective. Sur le plan technique, Codemasters réalise un sans faute ! La modélisation des F1 est toute bonnement hallucinante. Chaque monoplace est extrêmement détaillée, constitué d'innombrables polygones et agrémenté de textures ultra-réalistes (à l'image de la gomme des pneus). Cerise sur le gâteau : d'excellent effet de reflets. Autre point fort : les circuits forcent  le respect. C'est le cas – entre autres – de celui de Monaco où le paysage regorge de bâtiments en 3D, de bateaux de plaisance le long du quai et où les  spectateurs s'amassent le long de la piste. On flirte avec la retransmission télévisée. La météo n'est pas en reste, avec un système de paramétrage en début de course ou encore l'option « météo dynamique » pour plus de réalisme. Rouler à toute vitesse sur une piste détrempée n'a jamais été aussi bien modélisé. En revanche, pensez à faire un arrêt au stand pour faire poser vos « pneus pluie ». Sans quoi la victoire risque d'être compromise... La nouvelle référence du genre ! En dépit de ses graphismes ravageurs, F1 2010 n'est pas qu'une simple démonstration technique ! Codemasters a repris l'excellent concept d'offrir aux joueurs une simulation hybride. Que vous soyez expert en simulation « pur jus » (GTR), ou novice en la matière, F1 2010 s'adaptera parfaitement à vous. L'IA est spécialement bien réglée. On se retrouve face à des adversaires combatifs, mais aux réactions toujours réalistes. Avec, notamment, des erreurs de pilotage, des sorties de pistes et des accidents.  La prise en main est calquée sur celles de DIRT et de GRID.  Il suffit de quelques secondes pour apprivoiser les commandes. En revanche, maîtriser parfaitement l'engin est une autre histoire... Comme avec la Viper de GRID, les F1 requièrent de l'entrainement pour être parfaitement domptées. Tout comme la négociation des virages et chicanes dont regorgent les circuits. Attention, à ce propos, à ne pas sortir du tracé, sans quoi votre écurie risque de subir quelques pénalités. Concernant la bande-son, le jeu est entièrement localisé en français et bénéficie de bruitages immersifs. Les vrombissements sont relativement naturels. En revanche, il n'y a pas de commentaire journalistique. En conséquence : on est plus acteur que spectateur. Un parti pris louable. Au sujet de la gestion des dégâts, Codemasters s'est contenté du minimum dans la gestion de la physique. On est loin des déformations de carrosserie de Race Driver GRID ! En l'état il faut beaucoup insister pour que le bolide s'abime contre un muret. Certes, certaines pièces restent au sol lors d’une collision, mais de toute évidence, le choix est de minimiser les dommages pour ne pas faire payer - au prix fort - la moindre erreur de pilotage. Fait marquant : F1 2010 intègre le fameux système de « flash-back » que nous avions découvert avec GRID. Avec cette option, il est possible d'inverser le cours du temps pour modifier la trajectoire quelques secondes avant l’accident. Naturellement, ce bonus est limité et ne s'utilise qu’avec parcimonie. Quant aux amateurs de personnalisation, ils doivent savoir que le soft permet de nombreux réglages, aussi bien sur le plan de l'affichage (ATH) que du niveau de difficulté (système d'aides). Enfin, l'expérience est également jouable en ligne de deux à douze participants. De ce fait, F1 2010 est un titre ultra complet et figure comme la nouvelle référence du genre. A s'offrir les yeux fermés si vous aimez les sports mécaniques.                        Geek4life.fr Une nouvelle fois, Codemasters repousse les limites en nous offrant des graphismes somptueux. Flirtant avec le photo-réalisme. Les F1 sont finement modélisées et ultra-détaillées. Quant aux circuits, l'immersion sur les lieux mythiques est totale. Les vues s'adaptent à un large public via différentes caméra et l'on apprécie tout spécialement les effets météo qui dynamisent l'expérience. Du très bon. Avec une approche hybride qui s'adapte tout aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés élitistes, F1 2010 joue la carte de la continuité face à DIRT et à GRID. L'IA est particulièrement bien réglée et dynamise agréablement les saisons. En revanche, prévoyez quelques heures avant de « dompter » votre moteur. Gare aussi aux chicanes et aux sorties de pistes !  A défaut de commentaires journalistiques, le jeu nous immerge efficacement via de bons bruitages de moteurs. Les voix (VF) une fois sur le paddock sont tout aussi réussies, via un système d'interview sous forme de QCM. Captivant en solo (via notamment l'excellent mode Carrière), F1 2010, brille également en multijoueur avec des courses jouables de deux à douze participants sur Internet ou en LAN ! Vu le temps nécessaire à maîtriser son bolide et la richesse du contenu proposé, le jeu de Codemasters occupe un bon moment. Avec la sortie de F1 2010, Codemasters s'attaque à un nouveau créneau qui manquait à son palmarès. Pour le bonheur des fans de F1, cette simulation – sous licence officielle - est un vrai délice ! Le jeu est doté de graphismes HD ultra-immersifs, d'un contenu généreux (solo et multijoueurs), le tout agrémenté d'une prise en main exemplaire qui s'adapte aussi bien aux néophytes qu'aux adeptes des simulations. Bref, F1 2010 est tout simplement la nouvelle référence du genre sur PC et consoles HD. Un des indispensables de cette fin d'année...  F1 2010 est tout simplement la nouvelle référence du genre sur PC et consoles HD. Un des indispensables de cette fin d'année...             Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Les graphismes HD + Jouer jusqu'à 12 en ligne + Les différentes vues + La météo dynamique

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