Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Realtime World
Date de sortie :
1 juillet 2010
Support : PC
Genre : Action / MMO
Norme PEGI 18+
12 août 2010 - Geek4Life
APB : All Points Bulletin
« APB : All Points Bulletin »
devrait « titiller » les amateurs de
GTA-like, avec son condensé
d'action, de « gunfights » et de
courses-poursuites exclusivement
jouables en ligne. Immergé dans
la ville fictive de San Paro - en
proie au chaos depuis la mort de
son maire -, vous devrez
maintenant choisir votre camp. Serez-vous un justicier
ou un bandit ? A vous d'imposer votre style pour être
adulé ou redouté par la communauté...
Réalisé par David Jones, l'illustre créateur de « Grand Theft Auto » et édité par
Electronic Arts, « APB : All Points Bulletin » fait une entrée remarquée sur PC.
Disponible depuis le 1er juillet 2010, ce GTA-like massivement multijoueur nous
plonge à la troisième personne dans une aventure palpitante reprenant les ficelles
du jeu culte de Rockstar. Une fois le jeu installé et votre compte Realtime World
activé, l'aventure débute par la création de votre avatar. Vous constaterez
rapidement que le degré de customisation est tel qu'il est difficile de croiser un
autre joueur avec le même avatar. Morphologie, coupe de cheveux, vêtements,
tatouage, logo... tout se paramètre avec une simplicité déconcertante. Une fois
satisfait de votre création, direction un des serveurs pour débuter vos premières
missions et choisir votre camp, entre justicier ou hors la loi. Dans tous les cas, le
soft regorge d'actions. Car depuis la mort du Maire de la ville, San Paro a sombré
dans le chaos le plus complet ! Les criminels se sont appropriés les rues et des
chasseurs de prime les affrontent quotidiennement à coup de gros calibre, dans
l'espoir de remettre un peu d'ordre dans ce champ de bataille urbain. Dès les
premières minutes de jeu, c'est là que vous rejoignez un « district d'action » pour
prendre part au combat et imposer votre style pour gagner en « notoriété » ou
« prestige ». A l'instar de GTA IV, la progression s'effectue par l'accomplissement
de missions (fusillades, vols de voitures, courses poursuites, etc). Le nombre de
joueurs réuni dans la même zone de jeu est limité à 100 participants. Malgré ce
léger défaut (qui limite certainement le nombre de ralentissements), la force du
titre réside dans le fait que vos coéquipiers sont tous des joueurs comme vous.
Il n'y a pas de PNJ lors des missions (mis à part les piétons et automobilistes gérés
par l'IA pour donner un semblant de vie). Qu'il s'agisse d'alliés ou d'ennemis, les
membres de la communauté agissent de façon totalement imprévisible, ce qui rend
l'expérience captivante et unique ! En dehors des missions, l'interaction avec les
autres joueurs est limitée. Il est, entre autres, impossible d'intervenir dans une
fusillade si vous n'avez pas activé la même mission que les joueurs qui y
participent. Ce qui se révèle assez frustrant... Les fans de « PVP » (Player vs
Player) risquent d'être déçus, mais vous pourrez vous consoler en voyant les
habitants de San Paro - gérés par l'IA - s'enfuir en courant ou succomber sous
vos balles... Hormis les fusillades, l'interaction avec l'environnement est assez
proche de « Grand Theft Auto IV ». Votre personnage peut escalader un muret,
courir sur les toits, faire du car-jacking (ou réquisitionner un véhicule pour les
chasseurs de primes) et même faire feu depuis l'habitacle.
Mieux vaut être bien équipé pour y jouer !
Dans l'ensemble l'expérience est plaisante et le système économique pas trop
coûteux pour un MMO. La boîte du jeu inclut – de base – 50 heures qui sont
déduites dès lors que vous rejoignez un « district d'action ». Cela laisse de quoi
juger si le titre mérite d'injecter quelques heures supplémentaires ou de s'en
contenter. Concernant la réalisation, la ville – entièrement en 3D - est grande et
riche en détails. Les personnages et véhicules sont bien modélisés. En revanche,
mieux vaut être bien équipé et disposé d'une connexion Internet à haut débit
(256kb/s minimum).Sans quoi le plaisir risque de tourner court. Testé à partir
d'un AMD 5200+ / 4 Go de DDR2 et d'un ATI Radeon 4870 X2 (avec 2 Go de
DDR5) nous avons pu faire tourner le jeu avec toutes les options graphiques au
maximum. En revanche, nous avons relevé quelques ralentissements, notamment
durant les phases en voiture. En conclusion, « APB : All Points Bulletin » s'adresse
à un large public (bien que « mature » car le jeu est estampillé 18+ par la norme
PEGI). Son accessibilité est fort agréable et la réalisation plus que correcte avec
une excellente bande-son digne de la saga GTA ! Malheureusement, dans la durée
le soft s'essouffle rapidement en raison de ses missions classiques et redondantes
.De quoi s'interroger sur l'intérêt de réinjecter quelques euros pour dépasser les
50 heures offertes. Dans tous les cas, si vous aimez l'ambiance MMO et les jeux
d'action, il y a de grandes chances pour que « APB : All Points Bulletin » vous
fasse passer d'agréables moments dans l'univers chaotique de San Paro.
Geek4life.fr
Doté d'une excellente interface de personnalisation et d'un environnement urbain détaillé
(malgré des textures un peu fades), « APB : All Points Bulletin » brille au niveau de sa
modélisation des personnages et des véhicules. On retrouve une ambiance digne de GTA,
mais qui ne parvient à aucun moment « à dépasser le maître ».
Très accessible et relativement classique si vous aimez GTA, le jeu de Realtime World nous
immerge dès l'introduction au cœur de l'action. Les fusillades, courses poursuites et missions
nous font découvrir les rues de San Paro dans un déluge d'action. Un bon divertissement
si vous aimez les MMO.
Les musiques proposées n'ont rien a envier à celles présentes dans les jeux de Rockstar.
Electronic Arts et Realtime World n'ont pas fait les choses à moitié. Quant aux bruitages,
ils sont tout aussi réussis...
Les choses se gâtent ici. Si la boîte du jeu comprend un « pass » de cinquante heures
prépayées, on peut s'interroger sur l'intérêt de rallonger la durée de vie, car on fait rapidement
le tour du jeu (missions très répétitives). Reste que la durée de vie est potentiellement
titanesque. À vous de vous faire votre propre opinion dans les rues de San Paro !
“APB : All Points Bulletin” nous invite à prendre part à une guérilla urbaine
« musclée » opposant des « hors-la-loi » à une meute de chasseurs de primes.
Basé sur un gameplay de « GTA-like », ce MMO tranche avec l'ambiance
« médiéval fantastique » de « World of Warcraft » et autres dérivés... Ici il est
question de fusillades et de courses poursuites. Bref, le concept est séduisant
si l'on aime l'action pure et dure ! Un soft d'autant plus intéressant qu'il offre
d'agréables outils de personnalisation et des missions qui mettent en scène des
joueurs (humains). Il n'y a pas de PNJ ! Dommage que les missions soient
si proches les unes des autres. E puis les zones de jeu sont limitées à 100
participants. Le chaos urbain promis est donc très relatif. Malgré tout, « APB : All
Points Bulletin » dispose d'un concept plaisant qui devrait l'aider à trôner parmi
les meilleurs MMO du marché. Espérons que la communauté se développe et que
le jeu se bonifie avec le temps !
“ Le concept est séduisant si l'on aime
l'action pure et dure ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ L'ambiance GTA-like
+ La bande-son
+ Les missions
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