Editeur : Electronic Arts Développeur : Realtime World Date de sortie : 1 juillet 2010 Support : PC Genre : Action / MMO Norme PEGI 18+ 12 août  2010 - Geek4Life APB : All Points Bulletin « APB : All Points Bulletin » devrait « titiller » les amateurs de GTA-like, avec son condensé d'action, de « gunfights » et de courses-poursuites exclusivement jouables en ligne. Immergé dans la ville fictive de San Paro - en proie au chaos depuis la mort de son maire -, vous devrez maintenant choisir votre camp. Serez-vous un justicier ou un bandit ? A vous d'imposer votre style pour être adulé ou redouté par la communauté... Réalisé par David Jones, l'illustre créateur de « Grand Theft Auto » et édité par Electronic Arts, « APB : All Points Bulletin » fait une entrée remarquée sur PC. Disponible depuis le 1er juillet 2010, ce GTA-like massivement multijoueur nous plonge à la troisième personne dans une aventure palpitante reprenant les ficelles du jeu culte de Rockstar. Une fois le jeu installé et votre compte Realtime World activé, l'aventure débute par la création de votre avatar. Vous constaterez rapidement que le degré de customisation est tel qu'il est difficile de croiser un autre joueur avec le même avatar. Morphologie, coupe de cheveux, vêtements, tatouage, logo... tout se paramètre avec une simplicité déconcertante. Une fois satisfait de votre création, direction un des serveurs pour débuter vos premières missions et choisir votre camp, entre justicier ou hors la loi. Dans tous les cas, le soft regorge d'actions. Car depuis la mort du Maire de la ville, San Paro a sombré dans le chaos le plus complet ! Les criminels se sont appropriés les rues et des chasseurs de prime les affrontent quotidiennement à coup de gros calibre, dans l'espoir de remettre un peu d'ordre dans ce champ de bataille urbain. Dès les premières minutes de jeu, c'est là que vous rejoignez un « district d'action » pour prendre part au combat et imposer votre style pour gagner en « notoriété » ou « prestige ». A l'instar de GTA IV, la progression s'effectue par l'accomplissement de missions (fusillades, vols de voitures, courses poursuites, etc). Le nombre de joueurs réuni dans la même zone de jeu est limité à 100 participants. Malgré ce léger défaut (qui limite certainement le nombre de ralentissements), la force du titre réside dans le fait que vos coéquipiers sont tous des joueurs comme vous. Il n'y a pas de PNJ lors des missions (mis à part les piétons et automobilistes gérés par l'IA pour donner un semblant de vie). Qu'il s'agisse d'alliés ou d'ennemis, les membres de la communauté agissent de façon totalement imprévisible, ce qui rend l'expérience captivante et unique ! En dehors des missions, l'interaction avec les autres joueurs est limitée. Il est, entre autres, impossible d'intervenir dans une fusillade si vous n'avez pas activé la même mission que les joueurs qui y participent. Ce qui se révèle assez frustrant... Les fans de « PVP » (Player vs Player) risquent d'être déçus, mais vous pourrez vous consoler en voyant les habitants de San Paro - gérés par l'IA - s'enfuir en courant ou succomber sous vos balles... Hormis les fusillades, l'interaction avec l'environnement est assez proche de « Grand Theft Auto IV ». Votre personnage peut escalader un muret, courir sur les toits, faire du car-jacking (ou réquisitionner un véhicule pour les chasseurs de primes) et même faire feu depuis l'habitacle. Mieux vaut être bien équipé pour y jouer ! Dans l'ensemble l'expérience est plaisante et le système économique pas trop coûteux pour un MMO. La boîte du jeu inclut – de base – 50 heures qui sont déduites dès lors que vous rejoignez un « district d'action ». Cela laisse de quoi juger si le titre mérite d'injecter quelques heures supplémentaires ou de s'en contenter. Concernant la réalisation, la ville – entièrement en 3D - est grande et riche en détails. Les personnages et véhicules sont bien modélisés. En revanche, mieux vaut être bien équipé et disposé d'une connexion Internet à haut débit (256kb/s minimum).Sans quoi le plaisir risque de tourner court. Testé à partir d'un AMD 5200+ / 4 Go de DDR2 et d'un ATI Radeon 4870 X2 (avec 2 Go de DDR5) nous avons pu faire tourner le jeu avec toutes les options graphiques au maximum. En revanche, nous avons relevé quelques ralentissements, notamment durant les phases en voiture. En conclusion, « APB : All Points Bulletin » s'adresse à un large public (bien que « mature » car le jeu est estampillé 18+ par la norme PEGI). Son accessibilité est fort agréable et la réalisation plus que correcte avec une excellente bande-son digne de la saga GTA ! Malheureusement, dans la durée le soft s'essouffle rapidement en raison de ses missions classiques et redondantes .De quoi s'interroger sur l'intérêt de réinjecter quelques euros pour dépasser les 50 heures offertes. Dans tous les cas, si vous aimez l'ambiance MMO et les jeux d'action, il y a de grandes chances pour que « APB : All Points Bulletin » vous fasse passer d'agréables moments dans l'univers chaotique de San Paro.                        Geek4life.fr Doté d'une excellente interface de personnalisation et d'un environnement urbain détaillé (malgré des textures un peu fades), « APB : All Points Bulletin » brille au niveau de sa modélisation des personnages et des véhicules. On retrouve une ambiance digne de GTA, mais qui ne parvient à aucun moment « à dépasser le maître ». Très accessible et relativement classique si vous aimez GTA, le jeu de Realtime World nous immerge dès l'introduction au cœur de l'action. Les fusillades, courses poursuites et missions nous font découvrir les rues de San Paro dans un déluge d'action. Un bon divertissement si vous aimez les MMO. Les musiques proposées n'ont rien a envier à celles présentes dans les jeux de Rockstar. Electronic Arts et Realtime World n'ont pas fait les choses à moitié. Quant aux bruitages, ils sont tout aussi réussis... Les choses se gâtent ici. Si la boîte du jeu comprend un « pass » de cinquante heures prépayées, on peut s'interroger sur l'intérêt de rallonger la durée de vie, car on fait rapidement le tour du jeu (missions très répétitives). Reste que la durée de vie est potentiellement titanesque. À vous de vous faire votre propre opinion dans les rues de San Paro ! “APB : All Points Bulletin” nous invite à prendre part à une guérilla urbaine « musclée » opposant des « hors-la-loi » à une meute de chasseurs de primes. Basé sur un gameplay de « GTA-like », ce MMO tranche avec l'ambiance « médiéval fantastique » de « World of Warcraft » et autres dérivés... Ici il est question de fusillades et de courses poursuites. Bref, le concept est séduisant si l'on aime l'action pure et dure ! Un soft d'autant plus intéressant qu'il offre d'agréables outils de personnalisation et des missions qui mettent en scène des joueurs (humains). Il n'y a pas de PNJ ! Dommage que les missions soient si proches les unes des autres. E puis les zones de jeu sont limitées à 100 participants. Le chaos urbain promis est donc très relatif. Malgré tout, « APB : All Points Bulletin » dispose d'un concept plaisant qui devrait l'aider à trôner parmi les meilleurs MMO du marché. Espérons que la communauté se développe et que le jeu se bonifie avec le temps ! Le concept est séduisant si l'on aime l'action pure et dure !           Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le gameplay + L'ambiance GTA-like + La bande-son + Les missions

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