Editeur :
Akella
Développeur :
.dat
Date de sortie :
22 juillet 2010
Support : PC
Genre : Stratégie / RPG
Norme PEGI 16+
27 août 2010 - Geek4Life
Disciples III : Renaissance
La série « Disciples » est de
retour pour un troisième opus,
au croisement entre RPG et
stratégie au tour par tour.
Doté de graphismes en 3D en
haute résolution et d'un contenu
toujours aussi imposant, cette
nouvelle mouture vient une
nouvelle fois titiller « Might &
Magic » d'Ubisoft.
Bien connue de la communauté PC, la saga Disciples s'est forgée une bonne
réputation auprès des fans de jeux « au tour par tour » sur ordinateur. Considéré
comme l'un des principaux concurrents de l'illustre série « Might & Magic »
(Ubisoft), Disciples II – sorti en 2002 - nous avait laissé de bons souvenirs.
De ce fait, l'arrivée d'une nouvelle mouture pouvait nous faire craindre une
simplification des mécanismes de jeu afin de séduire un plus large public.
D'autant plus, à l'heure du phénomène « casual », instauré par Nintendo et la Wii.
Mais qu'on se rassure : Akella et le studio « .dat » n'ont pas totalement dénaturé
les fondamentaux. Avec Disciples III Renaissance on retrouve les grandes lignes
des précédentes moutures. À l'exception du nombre de races jouables qui passent
de cinq à trois et d'une refonte du système de combat, légèrement retouché pour
une meilleure ergonomie. En pratique les affrontements s'avèrent plus simples,
mais aussi moins tactiques qu'auparavant. Autre gros changement : cette nouvelle
mouture marque l'arrivée d'un nouveau moteur 3D. Lequel affiche des graphismes
somptueux et en haute résolution ! Si vous aimez la série, il y a fort à parier que
vous apprécierez le résultat. Quant aux créatures, elles sont finement modélisées
et agrémentées d'effets spéciaux – magiques – qui enterrent tout ce que l'on a vu
dans les deux précédents volets. Le tout avec un contenu foisonnant, via trois
campagnes subdivisées en dix-neuf missions (inédites), qui totalisent plus de
soixante-dix heures de jeu, pour espérer terminer l'aventure ! Étant donné le prix
de commercialisation (40 euros), le rapport qualité/prix est plutôt correct. En
revanche, les joueurs « élevés » aux « Might & Magic » peuvent avoir des raisons
d'hésiter entre l'achat de ce nouvel opus ou 'investir dans les dernières productions
de la concurrence éditées par Ubisoft. D'autant que l'éditeur français annonce
l'arrivée prochaine de « Might & Magic Heroes VI ».
Huit ans plus tard, la recette est toujours aussi efficace
Reste que si vous aimez les jeux - au tour par tour - simples d'accès, « Disciples
III: Renaissance » est un titre séduisant. Les amateurs de RPG qui étaient passés à
côté de cette perle en 2002 se laisseront très certainement envoûter. Sur le plan du
gameplay, le soft propose désormais trois races jouables : l'Empire, les légions des
Damnés et l'Alliance elfique. Détail important, vu que cette configuration 'offre trois
approches différentes. Les trois styles permettent à chacun d'y trouver son
bonheur.. Côté background, pas de révolution. Il s'agit – une fois encore - d'une
domination territoriale. Chaque camp vise à mettre la main sur le royaume de
Navendaar. À vous de prouver vos talents de leader et de vous l'approprier.
Venons-en à la customisation « Disciples III : Renaissance » vous laisse maître de
créer votre avatar via un système de personnalisation, après quoi vous pourrez
pousser le niveau de détail à son paroxysme en choisissant l'équipement du
personnage parmi un choix de 450 armes, sorts et objets magiques ! En plus de
cela, lorsque votre héros sera confronté aux nombreuses créatures hostiles qui
constituent le bestiaire, vous pourrez compter sur le soutien d'alliés aux
caractéristiques uniques. Des Mages, Paladins et Soigneurs. Vous pourrez aussi
recruter de nouveaux combattants pour rejoindre votre groupe. Un concept
sympathique. Concernant la partie multijoueur, « Disciples III : Renaissance » se
limite au jeu en local. N'espérez pas défier la communauté sur Internet. En
conclusion, on peut regretter que seules trois races soient jouables et que certains
éléments du gameplay aient été remaniés. Reste que, sur le plan visuel, l'évolution
est saisissante et la durée de vie colossale si vous aimez les RPG au tour par tour.
Afin d'affiner votre jugement sur cette petite révolution, nous vous recommandons
vivement de télécharger la démonstration jouable.
Geek4life.fr
« Disciples III : Renaissance » est indéniablement plus beau que ses prédécesseurs. Le
nouveau moteur graphique offre un niveau de détail (modélisation, effets visuels)
spectaculaire. En revanche on peste plus d'une fois face aux nombreux problèmes de caméra.
Souhaitons ce défaut soit gommé via l'arrivée de patchs.
Si la prise en main ne pose aucun problème, l'aspect tactique a été sérieusement simplifié
depuis « Disciples II ». Avec cette troisième mouture, les combats sont moins captivants et le
nombre de race jouables passe de cinq à trois avec une IA pas toujours optimale.
Fidèle à l'ambiance médiévale fantastique, la bande-son nous immerge agréablement via de
multiples bruitages et musiques de circonstance.
Toujours aussi riche, « Disciples III : Renaissance » compte trois campagnes subdivisées en
dix-neuf missions. De quoi s'occuper plus de 70 heures devant l'écran ! Un bon acha, vu le prix
de vente dix euros moins cher que la majorité des jeux PC.
Si l'on apprécie l'arrivée d'un tout nouveau moteur graphique - en haute définition
– et un contenu dense (le soft se termine en plus de soixante-dix heures), tout
n'est pas parfait ! Il faut compter avec le remaniement des phases de combat, l'IA
perfectible, l'absence de multijoueur en ligne et la disparition de certaines races
jouable dans l'épisode précédent. Un titre à recommander, malgré tout, aux
néophytes de la saga et fans inconditionnels.
“Si vous aimez les jeux - au tour par tour
- et simples d'accès, « Disciples III:
Renaissance » est un titre séduisant”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ Le nouveau moteur 3D
+ La durée de vie
+ L’équpement
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