Editeur : Akella Développeur :  .dat Date de sortie : 22 juillet 2010 Support : PC Genre : Stratégie / RPG Norme PEGI 16+ 27 août  2010 - Geek4Life Disciples III : Renaissance La série « Disciples » est de retour pour un troisième opus, au croisement entre RPG et stratégie au tour par tour. Doté de graphismes en 3D en haute résolution et d'un contenu toujours aussi imposant, cette nouvelle mouture vient une nouvelle fois titiller « Might & Magic » d'Ubisoft. Bien connue de la communauté PC, la saga Disciples s'est forgée une bonne réputation auprès des fans de jeux « au tour par tour » sur ordinateur. Considéré comme l'un des principaux concurrents de l'illustre série « Might & Magic » (Ubisoft), Disciples II – sorti en 2002 - nous avait laissé de bons souvenirs. De ce fait, l'arrivée d'une nouvelle mouture pouvait nous faire craindre une simplification des mécanismes de jeu afin de séduire un plus large public. D'autant plus, à l'heure du phénomène « casual », instauré par Nintendo et la Wii. Mais qu'on se rassure : Akella et le studio « .dat » n'ont pas totalement dénaturé les fondamentaux. Avec Disciples III Renaissance on retrouve les grandes lignes des précédentes moutures. À l'exception du nombre de races jouables qui passent de cinq à trois et d'une refonte du système de combat, légèrement retouché pour une meilleure ergonomie. En pratique les affrontements s'avèrent plus simples, mais aussi moins tactiques qu'auparavant. Autre gros changement : cette nouvelle mouture marque l'arrivée d'un nouveau moteur 3D. Lequel affiche des graphismes somptueux et en haute résolution ! Si vous aimez la série, il y a fort à parier que vous apprécierez le résultat. Quant aux créatures, elles sont finement modélisées et agrémentées d'effets spéciaux – magiques – qui enterrent tout ce que l'on a vu dans les deux précédents volets. Le tout avec un contenu foisonnant, via trois campagnes subdivisées en dix-neuf missions (inédites), qui totalisent plus de soixante-dix heures de jeu, pour espérer terminer l'aventure ! Étant donné le prix de commercialisation (40 euros), le rapport qualité/prix est plutôt correct. En revanche, les joueurs « élevés » aux « Might & Magic » peuvent avoir des raisons d'hésiter entre l'achat de ce nouvel opus ou 'investir dans les dernières productions de la concurrence éditées par Ubisoft. D'autant que l'éditeur français annonce l'arrivée prochaine de « Might & Magic Heroes VI ». Huit ans plus tard, la recette est toujours aussi efficace Reste que si vous aimez les jeux - au tour par tour - simples d'accès, « Disciples III: Renaissance » est un titre séduisant. Les amateurs de RPG qui étaient passés à côté de cette perle en 2002 se laisseront très certainement envoûter. Sur le plan du gameplay, le soft propose désormais trois races jouables : l'Empire, les légions des Damnés et l'Alliance elfique. Détail important, vu que cette configuration 'offre trois approches différentes. Les trois styles permettent à chacun d'y trouver son bonheur.. Côté background, pas de révolution. Il s'agit – une fois encore - d'une domination territoriale. Chaque camp vise à mettre la main sur le royaume de Navendaar. À vous de prouver vos talents de leader et de vous l'approprier. Venons-en à la customisation « Disciples III : Renaissance » vous laisse maître de créer votre avatar via un système de personnalisation, après quoi vous pourrez pousser le niveau de détail à son paroxysme en choisissant l'équipement du personnage parmi un choix de 450 armes, sorts et objets magiques ! En plus de cela, lorsque votre héros sera confronté aux nombreuses créatures hostiles qui constituent le bestiaire, vous pourrez compter sur le soutien d'alliés aux caractéristiques uniques. Des Mages, Paladins et Soigneurs. Vous pourrez aussi recruter de nouveaux combattants pour rejoindre votre groupe. Un concept sympathique. Concernant la partie multijoueur, « Disciples III : Renaissance » se limite au jeu en local. N'espérez pas défier la communauté sur Internet. En conclusion, on peut regretter que seules trois races soient jouables et que certains éléments du gameplay aient été remaniés. Reste que, sur le plan visuel, l'évolution est saisissante et la durée de vie colossale si vous aimez les RPG au tour par tour. Afin d'affiner votre jugement sur cette petite révolution, nous vous recommandons vivement de télécharger la démonstration jouable.                        Geek4life.fr « Disciples III : Renaissance » est indéniablement plus beau que ses prédécesseurs. Le nouveau moteur graphique offre un niveau de détail (modélisation, effets visuels) spectaculaire. En revanche on peste plus d'une fois face aux nombreux problèmes de caméra. Souhaitons ce défaut soit gommé via l'arrivée de patchs. Si la prise en main ne pose aucun problème, l'aspect tactique a été sérieusement simplifié depuis « Disciples II ». Avec cette troisième mouture, les combats sont moins captivants et le nombre de race jouables passe de cinq à trois avec une IA pas toujours optimale. Fidèle à l'ambiance médiévale fantastique, la bande-son nous immerge agréablement via de multiples bruitages et musiques de circonstance. Toujours aussi riche, « Disciples III : Renaissance » compte trois campagnes subdivisées en dix-neuf missions. De quoi s'occuper plus de 70 heures devant l'écran ! Un bon acha, vu le prix de vente dix euros moins cher que la majorité des jeux PC. Si l'on apprécie l'arrivée d'un tout nouveau moteur graphique - en haute définition – et un contenu dense (le soft se termine en plus de soixante-dix heures), tout n'est pas parfait ! Il faut compter avec le remaniement des phases de combat, l'IA perfectible, l'absence de multijoueur en ligne et la disparition de certaines races jouable dans l'épisode précédent. Un titre à recommander, malgré tout, aux néophytes de la saga et fans inconditionnels. Si vous aimez les jeux - au tour par tour - et simples d'accès, « Disciples III: Renaissance » est un titre séduisant           Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le gameplay + Le nouveau moteur 3D + La durée de vie + L’équpement

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