Editeur :
2K Sports
Développeur :
PAM Development
Date de sortie :
20 juin 2008
Supports : PS3 / Xbox 360 / Wii
Genre : Sport
Norme PEGI 3+
29 juin 2010 - Geek4Life
Top Spin 3
L'un des ténors des jeux de tennis
nous revient dans un troisième
volet nettement orienté
simulation. Un virage qui risque
de décontenancer les habitués de
cette célèbre série.
En découvrant le menu de Top Spin 3, on retrouve tout ce qu'un grand jeu de
tennis doit proposer : un mode Carrière, Tournoi et Exhibition, en simple ou en
double, mais aussi des séances d'entraînement, et des parties en ligne. Vous
pourrez également créer votre propre avatar grâce à un éditeur très complet. Pour
ce qui concerne les vrais joueurs présents, vous trouverez, entre autres, Andy
Roddick, Amélie Mauresmo, Tommy Haas, Gaël Monfils, Boris Becker, Monica Seles,
Roger Federer, ou encore Justine Henin. Mais avant de vous prendre pour un de
ces as de la raquette, il faudra impérativement passer par le centre d'entraînement,
la Top Spin School. Vous y apprendrez les bases et les subtilités d'un gameplay
ultra précis ne laissant que peu de place à l'erreur. L'approche arcade des
précédents volets est désormais révolue, laissant sa place à une simulation pointue
basée sur l'anticipation. D'ailleurs, davantage d'exercices n'auraient pas été un luxe
au vu de la complexité de la prise en main. De même, l'ajout de quelques défis
aurait conféré plus d'épaisseur à l'ensemble et apporté un bon moyen de maîtriser
les mécaniques de jeu. En revanche, là où on ne peut pas prendre le titre de 2K
Sports à défaut, c'est bien sur les courts proposés, nombreux et variés. Les
graphismes sont corrects, mais certains joueurs sont modélisés trop
approximativement. Petit plus à noter tout de même : on peut voir transpirer nos
virtuoses du court, leur t-shirt dégoulinant après trop d'efforts. La bande son n'est
pas en reste, mais c'est bien l'animation fluide et réaliste qui fait la différence. Voir
les joueurs évoluer sur le court est un vrai régal pour les yeux et on ne peut que
tirer son chapeau devant tant de soin.
Un rude apprentissage
Mais revenons au gameplay et à cette prise en main si élitiste. Revers, coup droit,
amorti, lob, tout est là, avec en prime un bouton pour se replacer au milieu du
court et un autre pour monter automatiquement au filet. Vous pourrez même jouer
avec le stick droit si vous voulez essayer une autre approche. Très franchement, les
premières heures sont laborieuses. Top Spin 3 est particulièrement exigeant. La
prise en main ressemble fort à celle de Smash Court Tennis Pro Tournament. Pour
ceux qui n'auraient jamais joué au titre de Namco, rappelons qu'il est basé sur
l'anticipation. Vous devez appuyer sur une touche pour amorcer votre mouvement
et la relâcher pour frapper la balle. Ici, le principe reste le même, si ce n'est que la
position du joueur est également primordiale. De plus, Top Spin 3 introduit deux
nouveaux types de frappe : le coup puissant et le coup risqué. Ils vous
demanderont de maintenir une des deux gâchettes, mais surtout de respecter un
timing rigoureux si vous ne voulez pas envoyer votre balle n'importe où. Les plus
talentueux pourront même combiner les deux gâchettes afin de déclencher une
frappe redoutable mais risquée. Lors des premières parties, la frustration
l'emporte. Le placement et le timing ne pardonnent pas les approximations.
Car en relâchant le bouton trop tôt on frappe la balle avec mollesse, ce qui donne
tout le temps à l'adversaire pour préparer un retour dévastateur. Il faut s'accrocher
et ajuster sa précision pour enfin réaliser des échanges dignes de ce nom.
Heureusement 5 niveaux de difficulté sont là pour vous faire la main. Mais même
avec de l'entraînement, placer un amorti reste délicat, la balle allant trop souvent
s'écraser lamentablement contre le filet. On regrettera également que le niveau de
fatigue n'ait que peu d'influence sur le comportement des joueurs. L'IA de son côté
s'en sort plutôt bien, même si elle n'est pas à l'abri de quelques réactions
manquant singulièrement de cohérence. En revanche, la présence d'un mode en
ligne est vraiment appréciable et permet de rallonger encore une durée de vie déjà
colossale.
Jean-Marc Pichot
Graphiquement, le titre ne paie pas de mine. Loin d'être moche, il ne propose pas une
modélisation suffisamment fidèle des joueurs. En revanche, pour ce qui concerne l'animation,
Top Spin n'a de leçon à recevoir de personne.
Très, peut-être trop, technique, Top Spin 3 réclame un sérieux temps d'apprentissage avant
d'en maîtriser toutes les ficelles. Ce parti pris pour une simulation sans concession ne
conviendra certainement pas à tout le monde, mais quel plaisir une fois le jeu en main.
La bande son fait fort à tous les niveaux. Que ce soit le choix des musiques (Jamiroquai, Franz
Ferdinand...), ou le réalisme des bruitages et des cris lors des échanges, on s'y croirait.
L'immersion est totale.
Avec un mode carrière extrêmement complet, des tournois entièrement paramétrables, des
matchs d'exhibition ainsi qu'un mode en ligne, Top Spin 3 nous offre une durée de vie
phénoménale. Vous n'êtes pas prêt de lâcher votre manette.
Complet et immersif Top Spin 3 opte pour un gameplay exigeant, nécessitant un
sérieux temps d'adaptation avant de le maîtriser. Si les amoureux de simulations
seront aux anges, cette orientation risque bien de diviser les fans des premiers
opus. Mais si vous n'avez pas peur de passer des heures devant votre écran à vous
améliorer, vous découvrirez que le titre de 2K Sports en vaut largement la peine.
Vous profiterez alors pleinement d'un jeu d'une profondeur rarement égalée.
“Top Spin n'a de leçon à recevoir
de personne”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Une simulation pointue et exigeante
+ La durée de vie énorme
+ Le mode en ligne
+ Le réalisme de l'animation
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