Editeur : 2K Sports Développeur : PAM Development Date de sortie : 20 juin 2008 Supports : PS3 / Xbox 360 / Wii Genre : Sport Norme PEGI 3+ 29 juin  2010 - Geek4Life Top Spin 3 L'un des ténors des jeux de tennis nous revient dans un troisième volet nettement orienté simulation. Un virage qui risque de décontenancer les habitués de cette célèbre série. En découvrant le menu de Top Spin 3, on retrouve tout ce qu'un grand jeu de tennis doit proposer : un mode Carrière, Tournoi et Exhibition, en simple ou en double, mais aussi des séances d'entraînement, et des parties en ligne. Vous pourrez également créer votre propre avatar grâce à un éditeur très complet. Pour ce qui concerne les vrais joueurs présents, vous trouverez, entre autres, Andy Roddick, Amélie Mauresmo, Tommy Haas, Gaël Monfils, Boris Becker, Monica Seles, Roger Federer, ou encore Justine Henin. Mais avant de vous prendre pour un de ces as de la raquette, il faudra impérativement passer par le centre d'entraînement, la Top Spin School. Vous y apprendrez les bases et les subtilités d'un gameplay ultra précis ne laissant que peu de place à l'erreur. L'approche arcade des précédents volets est désormais révolue, laissant sa place à une simulation pointue basée sur l'anticipation. D'ailleurs, davantage d'exercices n'auraient pas été un luxe au vu de la complexité de la prise en main. De même, l'ajout de quelques défis aurait conféré plus d'épaisseur à l'ensemble et apporté un bon moyen de maîtriser les mécaniques de jeu. En revanche, là où on ne peut pas prendre le titre de 2K Sports à défaut, c'est bien sur les courts proposés, nombreux et variés. Les graphismes sont corrects, mais certains joueurs sont modélisés trop approximativement. Petit plus à noter tout de même : on peut voir transpirer nos virtuoses du court, leur t-shirt dégoulinant après trop d'efforts. La bande son n'est pas en reste, mais c'est bien l'animation fluide et réaliste qui fait la différence. Voir les joueurs évoluer sur le court est un vrai régal pour les yeux et on ne peut que tirer son chapeau devant tant de soin. Un rude apprentissage Mais revenons au gameplay et à cette prise en main si élitiste. Revers, coup droit, amorti, lob, tout est là, avec en prime un bouton pour se replacer au milieu du court et un autre pour monter automatiquement au filet. Vous pourrez même jouer avec le stick droit si vous voulez essayer une autre approche. Très franchement, les premières heures sont laborieuses. Top Spin 3 est particulièrement exigeant. La prise en main ressemble fort à celle de Smash Court Tennis Pro Tournament. Pour ceux qui n'auraient jamais joué au titre de Namco, rappelons qu'il est basé sur l'anticipation. Vous devez appuyer sur une touche pour amorcer votre mouvement et la relâcher pour frapper la balle. Ici, le principe reste le même, si ce n'est que la position du joueur est également primordiale. De plus, Top Spin 3 introduit deux nouveaux types de frappe : le coup puissant et le coup risqué. Ils vous demanderont de maintenir une des deux gâchettes, mais surtout de respecter un timing rigoureux si vous ne voulez pas envoyer votre balle n'importe où. Les plus talentueux pourront même combiner les deux gâchettes afin de déclencher une frappe redoutable mais risquée. Lors des premières parties, la frustration l'emporte. Le placement et le timing ne pardonnent pas les approximations. Car en relâchant le bouton trop tôt on frappe la balle avec mollesse, ce qui donne tout le temps à l'adversaire pour préparer un retour dévastateur. Il faut s'accrocher et ajuster sa précision pour enfin réaliser des échanges dignes de ce nom. Heureusement 5 niveaux de difficulté sont là pour vous faire la main. Mais même avec de l'entraînement, placer un amorti reste délicat, la balle allant trop souvent s'écraser lamentablement contre le filet. On regrettera également que le niveau de fatigue n'ait que peu d'influence sur le comportement des joueurs. L'IA de son côté s'en sort plutôt bien, même si elle n'est pas à l'abri de quelques réactions manquant singulièrement de cohérence. En revanche, la présence d'un mode en ligne est vraiment appréciable et permet de rallonger encore une durée de vie déjà colossale.                         Jean-Marc Pichot   Graphiquement, le titre ne paie pas de mine. Loin d'être moche, il ne propose pas une modélisation suffisamment fidèle des joueurs. En revanche, pour ce qui concerne l'animation, Top Spin n'a de leçon à recevoir de personne. Très, peut-être trop, technique, Top Spin 3 réclame un sérieux temps d'apprentissage avant d'en maîtriser toutes les ficelles. Ce parti pris pour une simulation sans concession ne conviendra certainement pas à tout le monde, mais quel plaisir une fois le jeu en main. La bande son fait fort à tous les niveaux. Que ce soit le choix des musiques (Jamiroquai, Franz Ferdinand...), ou le réalisme des bruitages et des cris lors des échanges, on s'y croirait. L'immersion est totale. Avec un mode carrière extrêmement complet, des tournois entièrement paramétrables, des matchs d'exhibition  ainsi qu'un mode en ligne, Top Spin 3 nous offre une durée de vie phénoménale. Vous n'êtes pas prêt de lâcher votre manette. Complet et immersif Top Spin 3 opte pour un gameplay exigeant, nécessitant un sérieux temps d'adaptation avant de le maîtriser. Si les amoureux de simulations seront aux anges, cette orientation risque bien de diviser les fans des premiers opus. Mais si vous n'avez pas peur de passer des heures devant votre écran à vous améliorer, vous découvrirez que le titre de 2K Sports en vaut largement la peine. Vous profiterez alors pleinement d'un jeu d'une profondeur rarement égalée. “Top Spin n'a de leçon à recevoir de personne”             Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Une simulation pointue et exigeante + La durée de vie énorme + Le mode en ligne + Le réalisme de l'animation
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