Editeur : Micro Application Développeur : City Interactive Date de sortie : 12 août 2010 Support : PC Genre : FPS Norme PEGI 16+ 30 août  2010 - Geek4Life Terrorist Takedown 3 « Terrorist Takdown 3 » débarque sur nos PC avec un sérieux handicap : une image de FPS sans grand intérêt. Reste que nous étions curieux de voir comment - City Interactive - allait redresser la barre. Nouveau moteur graphique 3D ? Action non-stop ? Prix défiant toute concurrence ? Voyons ensemble si le jeu en vaut la chandelle... Immergé dans la peau d'un membre du GIGN, vous débutez l'aventure à bord d'un navire arraisonné au large des côtes Somalienne. Sa cale contient une cargaison de produits chimiques qui pourrait bien servir à la fabrication d'une arme de destruction massive. Dès lors, votre mission devient terrestre. Le temps d'enfourcher un quad et vous voici dans les rues d'un village aux mains des terroristes. il est temps d'aller le « nettoyer » de fond en comble.  Le rythme de ce troisième épisode  est soutenu. Il alterne agréablement séances de rail shooting, de snipe et d'assauts dans l'obscurité (avec l'aide des googles et de votre précieuse lampe-torche). Il est de fait que les zones de combat sont souvent contre-indiqués aux claustrophobes (étroits couloirs, souterrains, égout...). Mais vous explorerez aussi bien – arme au poing -, un désert, des bureaux et une base militaire. Équipé de tout l'attirail moderne : MP5, fusil de précision, grenades et autres mitrailleuses lourdes. Bref, le jeu a de quoi séduire. D'autant plus avec ses graphismes 3D – haute définition – rendus possible grâce au moteur « EX Jupiter », déjà en action dans « Code d'Honneur 3 : Mesure d'urgence » (Micro Application / City Interactive). Quant à la mise en scène, classique pour un FPS, elle s'inspire des ténors du genre (dont l'illustre « Call of Duty 4 : Modern Warfare » d'Activision). En témoigne la première mission qui ajoute à l'hélitreuillage à bord du cargo (de jour cette fois), la découverte de matériaux radioactifs. La trame scénaristique, elle, est franchement insipide, mais qu'importe ! Ce n'est qu'un prétexte à l 'action. Venons-en au gameplay. Là, rien ne va plus. « Terrorist Takedown 3 » se contente du strict minimum pour un jeu de l'année 2010. On retrouve simplement les fondamentaux des FPS. À savoir : des checkpoints (agrémentés de gros ralentissements), boussole façon COD et nombre de « pétoires » au réalisme discutable... Vous l'avez compris : le jeu de Micro Application vise le divertissement grand public . Ne cherchez donc à aucun moment les sensations d'ArmA II (Bohemia Interactive). Retour gagnant ou pas ? À ce stade, ce troisième opus pouvait constituer un bon produit « low cost ».Malheureusement, l'intelligence artificielle est embryonnaire. On flirte avec une chasse aux bulots, tant les adversaires manquent de jugeote... Il n'est pas rare d'entrer dans le champ de vision de l'un d'eux et de ne constater aucune réaction. A l'inverse, et c'est tout aussi décevant : il arrive qu'un soldat vous repère alors que vous progressez à couvert. Pour minimiser les crises de nerfs, nous vous recommandons d'opter d'entrée pour une difficulté élevée. Second problème à prendre en compte avant l'achat : le soft est mal optimisé. Testé sur configuration correcte : un AMD 5200+ avec 4 go de DDR2 et une carte graphique Nvidia Ge- Force 8800 GT (1 Go), nous avons constaté d'énormes chutes de frame-rate. Au point d'être « limite injouable » lors de certains passage. A l'exemple de la scène finale dans la tour de contrôle. Heureusement, sur la totalité de l'aventure, cela reste anecdotique, mais il serait souhaitable qu'un patch correctif voit vite le jour. Enfin, dernier reproche et pas des moindres  : la campagne se boucle approximativement en deux heures. Les sept chapitres s'enchaînent à vitesse « grand V » et l'on est stupéfait de voir apparaître le générique de fin alors qu'on est en pleine action. Même commercialisé à moins de vingt euros, difficile de ne pas être déçu. Et puis, aucune mission bonus n'est à déverrouiller et il n'y a pas d'option multijoueur (ni en ligne, ni en local). Au total, le rapport qualité/prix est décevant. De ce fait, seuls les inconditionnels et les joueurs peu exigeants se laisseront tenter par ce troisième opus.                        Geek4life.fr La réalisation graphique de Terrorist Takedown 3 est en dents de scie. Avec, d'un côté, des environnements relativement fins (via le moteur EX Jupiter) pour un jeu commercialisé à moins de 20 euros, des effets visuels sympathiques (reflets, bonne modélisation du feu, jolis flous artistiques). Et, de l'autre, des textures hideuses et de gros ralentissements qui résultent d'un manque d'optimisation. Espérons l'arrivée prochaine d'un patch correctif. Toutes les ficelles d'un FPS basique sont là... mais un résultat est digne d'un jeu « low cost » : rail shooting dirigiste, IA écervelée, progression dans des couloirs interminables... Le tout dans le seul but d'enchaîner des séances de tirs aux pigeons sans intérêt). Aussi, mieux vaut opter d'emblée pour une difficulté élevée afin de pimenter la progression. Malgré cela, les fans de FPS - peu exigeants - se laisseront séduire par certains aspects du jeu qui évoquent « Call of Duty 4 » et « Modern Warfare 2 ». Uniquement disponible en VOST, le nouveau FPS de City Interactive ne brille pas par son scénario et ses dialogues (souvent risibles). En revanche, les bruitages des armes sont plutôt immersifs et le thème en accord avec l'ambiance. Une bande-son mi-figue, mi-raisin. Terrorist Takedown 3 se boucle approximativement en deux heures. Plutôt décevant au regard de la concurrence ou d'autres productions du studio. L'absence d'un mode multijoueur. réduit sensiblement la rejouabilité. Même à moins de 20 euros, les 7 chapitres sont trop courts. A prendre en compte avant l'achat. Surfant sur le succès de « Battlefield : Bad Company 2 » et « Call of Duty Modern Warfare 2 », City Interactive nous propose, avec « Terrorist Takedown 3 », un FPS low cost qui reprend les ficelles des plus célèbres jeux de tirs à la première personne. Malheureusement, le résultat n'est pas au rendez-vous. Si les graphismes du moteur EX Jupiter sont plutôt corrects (pour un jeu à moins de 20 euros) et l'action rythmée, on déchante rapidement face à une IA au ras des pâquerettes et devant de gros ralentissements, même bien équipé (AMD 5200+ / 4 Go DDR2 / Nvidia Ge-Force 8800 GT 1Go). Et puis, qu'il est dommage de voir s'afficher le générique de fin alors que l'on commence, tout juste, à se laisser prendre au jeu ! Seuls les inconditionnels et les joueurs peu exigeants se laisseront tenter par ce troisième opus.           Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le prix + Le moteur 3D EX Jupiter + Les armes + L’action non-stop
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