Editeur :
Square Enix
Développeur :
IO Interactive
Date de sortie :
20 août 2010
Supports : PS3 / Xbox 360 / PC
Genre : Action
Norme PEGI 18+
21 septembre 2010 - Geek4Life
Kane & Lynch 2 : Dog Days
Jeu d’action à la troisième
personne, "Kane & Lynch 2 : Dog
Days" nous propose des fusillades
nerveuses et une ambiance digne
des films de Michael Mann. Après
un premier opus qui avait divisé
l'opinion, les développeurs de
chez IO Interactive, connus pour
la célèbre licence des Hitman,
mais aussi pour l’excellent Freedom Fighters, donnent
suite aux aventures des truands Kane et Lynch.
Cette nouvelle mouture fera-t-elle mieux que son
prédécesseur ?
Nous retrouvons nos deux bandits à Shanghai. Kane rejoint Lynch, qui s’est
installé dans la ville chinoise, pour l’aider à conclure une vente d’armes. Mais, bien
évidemment, les choses s’enveniment très vite, et les deux compères vont se
retrouver confrontés à une horde de mafieux très en colère, mais également à la
police. Les développeurs ont avant tout misé sur une ambiance très particulière :
celle des bas fonds de Shanghai aux immeubles mal famés, en passant par des
parkings truffés de policiers. On se croirait dans un polar ou un film de gangster
très sombre. Ajoutez à cela une prise de vue façon caméra épaule. Le joueur suit le
personnage comme si il tenait vraiment une caméra derrière lui. Ce qui implique
que la vision tremble, se floute et se met au point dès que l’action s’accélère. On
retrouve la grande influence des films de Michael Mann qui utilise ce procédé. Les
scènes dites « gores » ou a caractère sexuel (nudité…) sont censurées par une
bouillie de pixels, pour donner un effet documentaire. Original mais très
déstabilisant, jouer plus d’une heure sans avoir mal au cœur relève du défi. Difficile
donc d’entrer dans l’esprit du jeu. Sur le plan de la prise en main, une fois le cap
« caméra épaule » passé, on se retrouve avec un jeu de shoot nerveux. On
contrôle cette fois-ci Lynch dans la plupart des missions (au lieu de Kane dans le
premier épisode). Le principe est simple : dégommer tout ce qui bouge et qui a
une arme ! Vous pouvez vous mettre à couvert derrière les décors grâce à un
système inspiré de Gears of Wars, pour prendre le temps de viser l’ennemi sans
dommages. Vous avez également la possibilité de tirer à l’aveuglette depuis votre
planque pour couvrir vos partenaires. Les fusillades sont bien maîtrisées et
réalistes, elles deviennent très répétitives, puisque l’on ne fera que cela pendant
toute la durée du mode histoire. Les ennemis sont particulièrement résistantset les
armes peu précises. Un mauvais point pour le gameplay.
Seulement 6 cartes disponibles...
Si le mode solo n’est pas convaincant, le mode multijoueur se révéle rudement
intéressant. Reprenant les bases de "Kane & Lynch : Dead Men", vous avez droit au
mode braquage avec plusieurs variantes. « Cops & Robbers » se veut plutôt
classique : une équipe de braqueurs dévalise la banque, une autre équipe de
policiers les en empêche. Les modes « Fragile Alliance » et « Undercover Cop »
sont plus vicieux : dans le premier, chaque joueur est un braqueur devant réussir le
casse. Mais l’un d’entre eux peut trahir ses coéquipiers, voler leur argent et
prendre la tête du classement. Les braqueurs décédés prennent le rôle de policiers
pour tenter de venger leur mort. Dans le second, un flic infiltré est désigné en
début de partie et doit faire échouer le casse. Ces parties deviennent vite
palpitantes, bourrées de suspens et de coups de théâtre. Malheureusement, avec
seulement 6 cartes disponibles, vous avez vite fait le tour de la question. En
attendant des prochains DLC…
Nicolas Freymond
Les graphismes sont corrects sans être affolants. Si on prend le temps de s’attarder sur les
décors, on leur reprochera un manque de détails. Les personnages sont bien animés mais n’en
demeurent pas moins inexpressifs. Néanmoins, la mise en scène est réussie, l’ambiance polar
résolument présente
La caméra à l'épaule est un parti pris original, mais qui peut déstabiliser, voire donner des
haut-le-cœur à certains. Les fusillades sont haletantes, mais l’IA pas forcément au point, avec
notamment une grande résistance, mais aussi des armes pas forcément très précises.
Si les doublages et les sons d’armes sont parfaits, la musique se fait très discrète, voire
inexistante. On regrette l’absence du compositeur Jesper Kyd qui avait brillé sur les Hitman et
le premier Kane & Lynch.
Vous bouclerez les 11 chapitres du mode histoire en moins de 7 heures. Le multijoueur pourrait
être palpitant s’il disposait de plus de cartes, car il promet beaucoup de suspens.
Kane & Lynch 2 : Dog Days améliore à peine les lacunes du premier épisode. Si
l’ambiance et la mise en scène est réussie, le gameplay demeure trop hasardeux
pour que l’on prenne entièrement son pied. Reste à se pencher sur un multijoueur
intéressant mais peu fourni en cartes. Dommage !
“ Kane & Lynch 2 : Dog Days améliore à
peine les lacunes du premier épisode ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les deux (anti)héros
+ Les gunfights
+ L’action
+ Le multijoueur
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