Editeur :
Tecmo
Développeur :
Tecmo
Date de sortie :
24 septembre 2010
Supports : PS3 / Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 16+
5 octobre 2010 - Geek4Life
Quantum Theory
Avec Quantum Theroy, Tecmo
nous livre sa vision du jeu d’action
à la troisième personne.
Un cocktail surprenant entre
scénario atypique et réalisation en
dents de scie...
Disponible simultanément sur Playstation3 et Xbox 360, Quantum Theory vient
calmer nos ardeurs de fans de TPS. Après nous avoir laisser espérer le meilleur en
diffusant au compte-gouttes screenshots et informations prometteuses, le résultat
– manette en main - s’avère bien loin de faire de l’ombre à l'illustre « Gears of
Wars (Epic) et aux pères de Unreal Tournament III. Malgré quelques similitudes
évidentes (concept, gameplay, système de combat), Quantum Theory peine à
convaincre et se limite à reprendre – simplement - le gimmick de cette série à
succès. Heureusement, tout n’est pas si mauvais, à l’image des nombreuses armes
proposées et du scénario particulièrement original. Celui-ci nous immerge dans un
monde post-apocalyptique où l'on débute l’aventure sous les traits de Sid.
Un soldat bien déterminé à éradiquer, une à une, toutes les tours abritant les
forces du mal. Ces constructions « organiques » sont, en effet, à l'origine d'un
terrible fléau qui menace l'humanité. L’introduction commence sur les chapeaux de
roue, en pleine action ! Sid et Filena, une jeune femme alliée à notre héros, sont
au sommet d’une de ces tours organiques quand celle-ci est sur le point de
s’effondrer ! Dès lors, le joueur récupère les commandes après une courte
cinématique et un bref tutoriel qui s'enclenche pour expliquer les fondamentaux
dont comment courir et sauter de structure en structure et les bases du combat.
Les commandes ne posent aucun problème particulier et sont faciles à mémoriser.
À ce stade, la mise en scène est plutôt agréable, mais la qualité des textures, la
qualité graphique en général et le choix artistique sont contestables pour une
production 2010. Une fois tiré d’affaire, notre héros se retrouve épaulé de
nouveaux coéquipiers en bas de l'édifice et doit maintenant progresser en milieu
urbain. L’environnement arbore des décors dévastés, constitués de bâtiments
éventrés et de carcasses de voitures. Les amateurs de « Fallout 3 » (Berthesda)
pourraient se sentir chez eux s'il n'y avait pas si peu de détails. Car les niveaux
sont particulièrement vides et épurés. Trop chiches techniquement.
Gears of War, conserve indéniablement l'avantage...
Quant à la liberté d’action, elle se limite au bon vieux système de couloir des
années 90. On retrouve même des « murs invisibles » ! Il est donc impossible
de se jeter dans le vide du haut de la tour. Rejoindre une zone - à vue - exige
forcément d’emprunter l’unique accès imposé par les développeurs. Bref, nous
sommes en présence d’un jeu basique – avec une IA minimaliste - qui ne fera
certainement pas l’unanimité. Autre défaut à connaître : le soft manque de «
checkpoints ». De ce fait, il n’est pas rare de recommencer un niveau depuis le
début. En revanche, il est appréciable de pouvoir disposer d’armes variées, aux
looks atypiques et de lancer Filena sur les ennemis ! Sympathique également :
le titre comprend une option multijoueurs. De quoi rentabiliser son achat un peu
plus d'une dizaine d'heures. Reste que cela ne suffit pas à sauver le jeu. Vendu aux
prix d’une soixantaine d’euros (lors du lancement), Quantum Theory est un titre
cher comparé à son modèle, Gears of War (aujourd'hui « classique » et donc vendu
à petit prix !). Les amateurs d’action - pure et dure - pourront éventuellement se
laisser tenter, mais mieux vaut connaître ces défauts avant de passer à la caisse.
En conclusion, nous sommes loin d’avoir déniché la nouvelle référence du genre.
Dommage !
Geek4Life.fr
Sans être totalement raté, Quantum Theory manque de soin au niveau de la mise en scène,
des textures et des environnements. En l’état, les décors peinent à se renouveler et l’on a
souvent l’impression d’avancer dans un univers incroyablement vide. Les choix artistiques sont
également contestables. De ce fait : on aime ou on déteste ! Fait certain, il est difficile de
mettre la moyenne si l’on compare le jeu à Gears of War (son modèle).
Le fait de reprendre les bases de Gears of War est en soi un manque d’originalité. On
pardonnerait aisément cette démarche, si la qualité était au rendez-vous. Or ce n’est
clairement pas le cas. Hormis le scénario - plutôt original - et des armes assez nombreuses,
l’action est ultra répétitive et manque singulièrement de personnalité. Le soft est donc à
recommander aux amateurs d’action « peu exigeants ».
La bande-son mélange des musiques épiques à des bruitages peu convaincants. Les doublages
(uniquement disponibles en VO sous-titrée français) sont très corrects, mais à aucun moment
la bande-son ne parvient à nous immerger dans ce triste univers.
Outre la campagne solo qui nous occupe près de huit heures, Quantum Theory dispose d’un
mode multijoueurs jouable de deux à huit participants. De quoi prolonger l’aventure une fois le
scénario bouclé. A voir la monotonie ambiante, mieux vaut ne pas être trop exigeant.
Attendu comme un sérieux concurrent face à la série « Gears of War » (Epic),
Quantum Theory loupe le coche et déçoit à tous les niveaux. Doté d’un gameplay
sans saveur - clairement inspiré des jeux d’Epic Games - et d’une réalisation
graphique minimaliste, le jeu de Tecmo peine franchement à convaincre. D’autant
plus vu le prix de lancement. Un titre à réserver aux amateurs de jeux de tir à la
troisième personne (TPS) peu exigeants ou pour se divertir un week-end à petit
prix (en occasion). Dommage !
“ Attendu comme un sérieux
concurrent face à la série « Gears of
War » (Epic), Quantum Theory loupe le
coche et déçoit à tous les niveaux.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le scénario original
+ Les armes variées
+ Lancer Filena sur les ennemis !
+ Le multijoueurs à huit
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