Editeur : Tecmo Développeur : Tecmo Date de sortie : 24 septembre 2010 Supports : PS3 / Xbox 360 Genre : Action Norme PEGI 16+ 5 octobre  2010 - Geek4Life Quantum Theory Avec Quantum Theroy, Tecmo nous livre sa vision du jeu d’action à la troisième personne. Un cocktail surprenant entre scénario atypique et réalisation en dents de scie... Disponible simultanément sur Playstation3 et Xbox 360, Quantum Theory vient calmer nos ardeurs de fans de TPS. Après nous avoir laisser espérer le meilleur en diffusant au compte-gouttes screenshots et informations prometteuses, le résultat – manette en main - s’avère bien loin de faire de l’ombre à l'illustre « Gears of Wars (Epic) et aux pères de Unreal Tournament III. Malgré quelques similitudes évidentes (concept, gameplay, système de combat), Quantum Theory peine à convaincre et se limite à reprendre – simplement - le gimmick de cette série à succès. Heureusement, tout n’est pas si mauvais, à l’image des nombreuses armes proposées et du scénario particulièrement original. Celui-ci nous immerge dans un monde post-apocalyptique où l'on débute l’aventure sous les traits de Sid. Un soldat bien déterminé à éradiquer, une à une, toutes les tours abritant les forces du mal. Ces constructions « organiques » sont, en effet, à l'origine d'un terrible fléau qui menace l'humanité. L’introduction commence sur les chapeaux de roue, en pleine action ! Sid et Filena, une jeune femme alliée à notre héros, sont au sommet d’une de ces tours organiques quand celle-ci est sur le point de s’effondrer ! Dès lors, le joueur récupère les commandes après une courte cinématique et un bref tutoriel qui s'enclenche pour expliquer les fondamentaux dont comment courir et sauter de structure en structure et les bases du combat. Les commandes ne posent aucun problème particulier et sont faciles à mémoriser. À ce stade, la mise en scène est plutôt agréable, mais la qualité des textures, la qualité graphique en général et le choix artistique sont contestables pour une production 2010. Une fois tiré d’affaire, notre héros se retrouve épaulé de nouveaux coéquipiers en bas de l'édifice et doit maintenant progresser en milieu urbain. L’environnement arbore des décors dévastés, constitués de bâtiments éventrés et de carcasses de voitures. Les amateurs de « Fallout 3 » (Berthesda) pourraient se sentir chez eux s'il n'y avait pas si peu de détails. Car les niveaux sont particulièrement vides et épurés.  Trop chiches techniquement. Gears of War, conserve indéniablement l'avantage... Quant à la liberté d’action, elle se limite au bon vieux système de couloir des années 90. On retrouve même des « murs invisibles » ! Il est donc impossible de se jeter dans le vide du haut de la tour. Rejoindre une zone - à vue - exige forcément d’emprunter l’unique accès imposé par les développeurs. Bref, nous sommes en présence d’un jeu basique – avec une IA minimaliste - qui ne fera certainement pas l’unanimité.  Autre défaut à connaître : le soft manque de « checkpoints ».  De ce fait, il n’est pas rare de recommencer un niveau depuis le début. En revanche, il est appréciable de pouvoir disposer d’armes variées, aux looks atypiques et de lancer Filena sur les ennemis ! Sympathique également : le titre comprend une option multijoueurs. De quoi rentabiliser son achat un peu plus d'une dizaine d'heures. Reste que cela ne suffit pas à sauver le jeu. Vendu aux prix d’une soixantaine d’euros (lors du lancement), Quantum Theory est un titre cher comparé à son modèle, Gears of War (aujourd'hui « classique » et donc vendu à petit prix !). Les amateurs d’action - pure et dure - pourront éventuellement se laisser tenter, mais mieux vaut connaître ces défauts avant de passer à la caisse. En  conclusion, nous sommes loin d’avoir déniché la nouvelle référence du genre. Dommage !                        Geek4Life.fr Sans être totalement raté, Quantum Theory manque de soin au niveau de la mise en scène, des textures et des environnements. En l’état, les décors peinent à se renouveler et l’on a souvent l’impression d’avancer dans un univers incroyablement vide. Les choix artistiques sont également contestables. De ce fait : on aime ou on déteste ! Fait certain, il est difficile de mettre la moyenne si l’on compare le jeu à Gears of War (son modèle). Le fait de reprendre les bases de Gears of War est en soi un manque d’originalité. On pardonnerait aisément cette démarche, si la qualité était au rendez-vous. Or ce n’est clairement pas le cas. Hormis le scénario - plutôt original  - et des armes assez nombreuses, l’action est ultra répétitive et manque singulièrement de personnalité. Le soft est donc à recommander aux amateurs d’action « peu exigeants ». La bande-son mélange des musiques épiques à des bruitages peu convaincants. Les doublages (uniquement disponibles en VO sous-titrée français) sont très corrects, mais à aucun moment la bande-son ne parvient à nous immerger dans ce triste univers. Outre la campagne solo qui nous occupe près de huit heures, Quantum Theory dispose d’un mode multijoueurs jouable de deux à huit participants. De quoi prolonger l’aventure une fois le scénario bouclé. A voir la monotonie ambiante, mieux vaut ne pas être trop exigeant. Attendu comme un sérieux concurrent face à la série « Gears of War » (Epic), Quantum Theory loupe le coche et déçoit à tous les niveaux. Doté d’un gameplay sans saveur - clairement inspiré des jeux d’Epic Games  - et d’une réalisation graphique minimaliste, le jeu de Tecmo peine franchement à convaincre. D’autant plus vu le prix de lancement. Un titre à réserver aux amateurs de jeux de tir à la troisième personne (TPS) peu exigeants ou pour se divertir un week-end à petit prix (en occasion). Dommage !  Attendu comme un sérieux concurrent face à la série « Gears of War » (Epic), Quantum Theory loupe le coche et déçoit à tous les niveaux.            Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le scénario original + Les armes variées + Lancer Filena sur les ennemis ! + Le multijoueurs à huit

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