Editeur : Microsoft Développeur : Bungie Date de sortie : 14 septembre 2010 Support : Xbox 360 Genre : FPS Norme PEGI 16+ 7 octobre  2010 - Geek4Life Halo Reach Bungie et Microsoft sortent l'artillerie lourde avec « Halo Reach » ! Succédant au sympathique « Halo 3 : ODST », ce cinquième volet repousse toutes les limites. Plus beau, plus captivant et doté d'une mise en scène inédite, Halo Reach s'impose comme un passage obligé pour les fans et amateurs de FPS sur Xbox 360. Immergé sur la verdoyante planète « Reach », sous les traits d'un valeureux soldat Spartans (et non de l'habituel « Master Chief » !), vous allez devoir fait preuve de courage pour repousser l'invasion extraterrestre des Covenantes. Et ainsi, sauver l'humanité d'une fin tragique. C'est avec ce pitch à la fois épique et particulièrement sombre que Bungie nous plonge dans son nouveau FPS évènement. Certes, on retrouve d'emblée les codes qui ont fait le succès de la licence : armes (humaines & aliens), armures, véhicules et d'innombrables créatures à zigouiller. Mais la force d'Halo Reach réside avant tout dans sa mise en scène, extrêmement travaillée cette année, via notamment l'utilisation de la motion capture et de cinématiques somptueuses ! À l'instar de l'opus « Halo 3 : ODST », on redécouvre, la fameuse vue nocturne (affichée via un filtre vert) qui permet de faire un carton dans l'obscurité, ainsi que le redoutable fusil de sniper et sa barlow LCD. Idéale pour les missions d'infiltration ! Concernant la progression, le jeu alterne ingénieusement : assauts, replis stratégiques et phases de discrétion derrières les lignes ennemis. À pied ou à bord de véhicules (dont des vaisseaux & buggys), l'on ne cesse de s'émerveiller devant la beauté des graphismes. « Reach » multiplie les contrastes entre vertes prairies, zones arides, complexes industriels et militaires. Autre partie importante du gameplay : le jeu regorge de « power-ups d'armures», représentés en cours de partie, par des icônes aux couleurs vives. Une fois activées, celles-ci octroient de fabuleux pouvoirs à notre héros. Dont la possibilité de courir encore plus vite, de devenir invisible via un camouflage optique, d'utiliser un jet pack, d'activer un bouclier défensif ou encore de faire diversion via un hologramme (à votre image). Ces bonus, renforcent indéniablement l'intérêt tactique des phases d'approche et dynamisent grandement les gunfights. Bungie, toujours aussi talentueux... Reste que même bien équipé, tout ne sera pas si facile pour sauver l'avenir de l'Humanité... Surtout vu l'abondance d'ennemis au mètre carré et le fait que certains se protègent derrière de robustes boucliers lumineux, tandis que d'autres - de tailles gigantesques - ne craignent pas grand-chose et n'hésitent pas à vous foncer dessus ! Clairement en position d'infériorité tout au long de l'aventure, vous allez devoir tirer parti des nombreuses tourelles disséminées sur le champ de bataille et de l'équipement que vos coéquipiers pourront vous donner. Tels les pistolets, automatiques, fusils d'assaut, lance-grenades, fusils de précision et de multiples grenades. Il ne sera pas rare de récupérer également quelques armes « aliens », histoire de diversifier les plaisirs... Le fait est que es aliens disposent d'une puissance de feu dévastatrice (bien plus marquée que dans les précédents opus) et d'un look fort sympathique. Bref, Halo Reach regorge de points forts. Notez qu'en plus de la campagne solo, le soft dispose d'un excellent mode coopératif de deux à quatre joueurs et d'un mode multijoueur en ligne, jouable de deux à seize participants ! Bungie a également remanié la partie multijoueur. Avec Halo Reach, le soft offre une « liste active » qui permet de mieux suivre vos amis sur le Xbox Live, afin qu'ils rejoignent plus facilement vos parties. Quant à l'option « paquetages », elle octroie la possibilité de sélectionner - dès le départ - les « power-ups » d'armures pour vos parties multijoueur. Côté mode de jeu, c'est tout aussi brillant, avec les modes : Assaut, Capture du drapeau, Chasseur de têtes, Infection, Invasion, Mastodonte, Roi de la colline, Crâne, Course, Assassin, Réserves et Territoires. Au vu de leurs nombres et de la richesse du contenu, chacun y trouvera son compte ! Autre bonne surprise : l'option « Cinéma » propose aux joueurs de réaliser des captures d'écran et de les diffuser sur le Xbox Live. Concernant la technique, Halo Reach est de loin l'épisode le plus abouti de la licence. Les graphismes ont bien progressé depuis « Halo Combat Evolved » (disponible PC et Xbox). Nous avons tout de même noté quelques ralentissements de frame-rate. Rien de catastrophique cependant et que l'on pardonne volontiers, à voir la beauté des cuts-scènes à la limite du photo-réalisme pour la modélisation des armures. En conclusion, si vous aimez les FPS ou plus spécialement la saga Halo, « Reach » est un indispensable sur Xbox 360. Une belle démonstration du studio Bungie qui clôture ici l'un des monuments du jeu vidéo sur console. La fin du scénario est certainement connue par bien des joueurs – étant donné qu'elle relate des faits décrits avant le tout premier épisode -, mais la mise en scène dépeint l'épopée avec telle intensité qu'il y a fort à parier que l''aventure restera gravée dans bien des mémoires. En deux mots : un chef-d'œuvre !                        Geek4Life.fr Les fans de la saga seront certainement impressionnés par les graphismes de Halo Reach. Cultivant l'ambiance apocalyptique, les développeurs ont créé une mise en scène poignante qui tranche radicalement avec ce que nous avions pu voir dans les précédentes moutures. Diversifiant les environnements et mettant l'accent sur des cuts-scenes (somptueuses), ce nouvel opus est un vrai bonheur pour les yeux ! Textures, ombres dynamiques, reflets et effets visuels sont au top. Reprenant les très bonnes bases d'Halo 3 : ODST, cette préquelle nous immerge peu avant le premier épisode sorti sur PC et Xbox, au coeur de combats titanesques contre les « Covenantes ». La prise en main est immédiate. Le jeu alterne combats (FPS) et séquences à bord de divers véhicules. Les armes sont également nombreuses et l'on apprécie tout spécialement de pouvoir utiliser les « power-ups d'armures ». Tout simplement l'un des meilleurs FPS de la console. Fidèle aux précédents opus, Halo Reach nous immerge efficacement via une bande-son de qualité agrémentée de musiques épiques et de bruitages propres à la saga. La localisation française fait honneur à Microsoft et les cinématiques sont tout particulièrement réussies. En plus de la campagne et du mode coopératif de deux à quatre joueurs, Halo Reach dispose d'un multijoueur ultra-complet subdivisé en de multiples modes de jeu (Assaut, Capture du drapeau, Chasseur de têtes, Infection, Invasion, Mastodonte, Roi de la colline, Crâne, Course, Assassin, Réserves et Territoires). Dans ces conditions, il est difficile d'éjecter le disque de la console... Indéniablement supérieur à toutes les précédentes productions du studio Bungies, « Halo Reach » est un indispensable si vous aimez la série ! Doté de graphismes haute définition, d'un gameplay nerveux, d'un scénario poignant et d'une durée de vie spécialement musclée (solo / coopératif / multijoueurs), Microsoft signe ici l'un des meilleurs FPS de la Xbox 360. Nul doute que le soft figurera sur de nombreuses listes de Noël...  Halo Reach s'impose comme un passage obligé pour les fans             Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + La mise en scène + Les armes et véhicules + Le mode coopéartion à 4 + Jouer en ligne sur le Xbox Live

Autres idées de Tests...