Editeur :
Microsoft
Développeur :
Bungie
Date de sortie :
14 septembre 2010
Support : Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 16+
7 octobre 2010 - Geek4Life
Halo Reach
Bungie et Microsoft sortent
l'artillerie lourde avec « Halo
Reach » ! Succédant au
sympathique « Halo 3 : ODST »,
ce cinquième volet repousse
toutes les limites. Plus beau, plus
captivant et doté d'une mise en
scène inédite, Halo Reach
s'impose comme un passage
obligé pour les fans et amateurs
de FPS sur Xbox 360.
Immergé sur la verdoyante planète « Reach », sous les traits d'un valeureux soldat
Spartans (et non de l'habituel « Master Chief » !), vous allez devoir fait preuve de
courage pour repousser l'invasion extraterrestre des Covenantes. Et ainsi, sauver
l'humanité d'une fin tragique. C'est avec ce pitch à la fois épique et
particulièrement sombre que Bungie nous plonge dans son nouveau FPS
évènement. Certes, on retrouve d'emblée les codes qui ont fait le succès de la
licence : armes (humaines & aliens), armures, véhicules et d'innombrables
créatures à zigouiller. Mais la force d'Halo Reach réside avant tout dans sa mise
en scène, extrêmement travaillée cette année, via notamment l'utilisation de la
motion capture et de cinématiques somptueuses ! À l'instar de l'opus « Halo 3 :
ODST », on redécouvre, la fameuse vue nocturne (affichée via un filtre vert) qui
permet de faire un carton dans l'obscurité, ainsi que le redoutable fusil de sniper
et sa barlow LCD. Idéale pour les missions d'infiltration ! Concernant la
progression, le jeu alterne ingénieusement : assauts, replis stratégiques et phases
de discrétion derrières les lignes ennemis. À pied ou à bord de véhicules (dont des
vaisseaux & buggys), l'on ne cesse de s'émerveiller devant la beauté des
graphismes. « Reach » multiplie les contrastes entre vertes prairies, zones arides,
complexes industriels et militaires. Autre partie importante du gameplay : le jeu
regorge de « power-ups d'armures», représentés en cours de partie, par des icônes
aux couleurs vives. Une fois activées, celles-ci octroient de fabuleux pouvoirs à
notre héros. Dont la possibilité de courir encore plus vite, de devenir invisible via
un camouflage optique, d'utiliser un jet pack, d'activer un bouclier défensif ou
encore de faire diversion via un hologramme (à votre image). Ces bonus,
renforcent indéniablement l'intérêt tactique des phases d'approche et dynamisent
grandement les gunfights.
Bungie, toujours aussi talentueux...
Reste que même bien équipé, tout ne sera pas si facile pour sauver l'avenir de
l'Humanité... Surtout vu l'abondance d'ennemis au mètre carré et le fait que
certains se protègent derrière de robustes boucliers lumineux, tandis que d'autres
- de tailles gigantesques - ne craignent pas grand-chose et n'hésitent pas à vous
foncer dessus ! Clairement en position d'infériorité tout au long de l'aventure,
vous allez devoir tirer parti des nombreuses tourelles disséminées sur le champ de
bataille et de l'équipement que vos coéquipiers pourront vous donner. Tels les
pistolets, automatiques, fusils d'assaut, lance-grenades, fusils de précision et de
multiples grenades. Il ne sera pas rare de récupérer également quelques armes
« aliens », histoire de diversifier les plaisirs... Le fait est que es aliens disposent
d'une puissance de feu dévastatrice (bien plus marquée que dans les précédents
opus) et d'un look fort sympathique. Bref, Halo Reach regorge de points forts.
Notez qu'en plus de la campagne solo, le soft dispose d'un excellent mode
coopératif de deux à quatre joueurs et d'un mode multijoueur en ligne, jouable de
deux à seize participants ! Bungie a également remanié la partie multijoueur. Avec
Halo Reach, le soft offre une « liste active » qui permet de mieux suivre vos amis
sur le Xbox Live, afin qu'ils rejoignent plus facilement vos parties. Quant à l'option
« paquetages », elle octroie la possibilité de sélectionner - dès le départ - les
« power-ups » d'armures pour vos parties multijoueur. Côté mode de jeu, c'est tout
aussi brillant, avec les modes : Assaut, Capture du drapeau, Chasseur de têtes,
Infection, Invasion, Mastodonte, Roi de la colline, Crâne, Course, Assassin,
Réserves et Territoires. Au vu de leurs nombres et de la richesse du contenu,
chacun y trouvera son compte ! Autre bonne surprise : l'option « Cinéma » propose
aux joueurs de réaliser des captures d'écran et de les diffuser sur le Xbox Live.
Concernant la technique, Halo Reach est de loin l'épisode le plus abouti de la
licence. Les graphismes ont bien progressé depuis « Halo Combat Evolved »
(disponible PC et Xbox). Nous avons tout de même noté quelques ralentissements
de frame-rate. Rien de catastrophique cependant et que l'on pardonne volontiers,
à voir la beauté des cuts-scènes à la limite du photo-réalisme pour la modélisation
des armures. En conclusion, si vous aimez les FPS ou plus spécialement la saga
Halo, « Reach » est un indispensable sur Xbox 360. Une belle démonstration du
studio Bungie qui clôture ici l'un des monuments du jeu vidéo sur console. La fin
du scénario est certainement connue par bien des joueurs – étant donné qu'elle
relate des faits décrits avant le tout premier épisode -, mais la mise en scène
dépeint l'épopée avec telle intensité qu'il y a fort à parier que l''aventure restera
gravée dans bien des mémoires. En deux mots : un chef-d'œuvre !
Geek4Life.fr
Les fans de la saga seront certainement impressionnés par les graphismes de Halo Reach.
Cultivant l'ambiance apocalyptique, les développeurs ont créé une mise en scène poignante qui
tranche radicalement avec ce que nous avions pu voir dans les précédentes moutures.
Diversifiant les environnements et mettant l'accent sur des cuts-scenes (somptueuses), ce
nouvel opus est un vrai bonheur pour les yeux ! Textures, ombres dynamiques, reflets et effets
visuels sont au top.
Reprenant les très bonnes bases d'Halo 3 : ODST, cette préquelle nous immerge peu avant le
premier épisode sorti sur PC et Xbox, au coeur de combats titanesques contre les «
Covenantes ». La prise en main est immédiate. Le jeu alterne combats (FPS) et séquences à
bord de divers véhicules. Les armes sont également nombreuses et l'on apprécie tout
spécialement de pouvoir utiliser les « power-ups d'armures ». Tout simplement l'un des
meilleurs FPS de la console.
Fidèle aux précédents opus, Halo Reach nous immerge efficacement via une bande-son de
qualité agrémentée de musiques épiques et de bruitages propres à la saga. La localisation
française fait honneur à Microsoft et les cinématiques sont tout particulièrement réussies.
En plus de la campagne et du mode coopératif de deux à quatre joueurs, Halo Reach dispose
d'un multijoueur ultra-complet subdivisé en de multiples modes de jeu (Assaut, Capture du
drapeau, Chasseur de têtes, Infection, Invasion, Mastodonte, Roi de la colline, Crâne, Course,
Assassin, Réserves et Territoires). Dans ces conditions, il est difficile d'éjecter le disque de la
console...
Indéniablement supérieur à toutes les précédentes productions du studio Bungies,
« Halo Reach » est un indispensable si vous aimez la série ! Doté de graphismes
haute définition, d'un gameplay nerveux, d'un scénario poignant et d'une durée de
vie spécialement musclée (solo / coopératif / multijoueurs), Microsoft signe ici
l'un des meilleurs FPS de la Xbox 360. Nul doute que le soft figurera sur de
nombreuses listes de Noël...
“ Halo Reach s'impose comme un
passage obligé pour les fans ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ La mise en scène
+ Les armes et véhicules
+ Le mode coopéartion à 4
+ Jouer en ligne sur le Xbox Live
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