Editeur : Konami Développeur : MercurySteam Date de sortie : 7 octobre 2010 Supports : PS3 / Xbox 360 Genre : Action Norme PEGI 16+ 13 octobre  2010 - Geek4Life Castlevania Lords of Shadow Bonne nouvelle pour les fans de « Castlevania » ! Konami dépoussière la série culte des années 80/90, sous la forme d'un somptueux jeu d'action, façon « God Of War ». Disponible simultanément sur Playstation3 et Xbox 360, « Castlevania Lords of Shadow » se révèle d'emblée aussi bon sur le fond que sur la forme, au point d'être bien parti pour trôner parmi les jeux évènements de Noël 2010. Quelle joie de retrouver Gabriel Belmont sur consoles HD ! Vingt-quatre ans après le premier opus, Konami et le studio MercurySteam (supervisé par Kojima) révolutionnent notre vision de la saga en la métamorphosant de la bonne vieille 2D isométrique en un magnifique « beat'em all » en haute définition. Reprenant les bases de la série, les développeurs y ont greffé le meilleur des plus grandes licences du moment. On retrouve donc des éléments de gameplay influencés par « Tomb Raider » (Square Enix), « Uncharted » (Sony) ou encore le divin « God of War III » (Sony). Avec de tels atouts, « Castlevania Lors of Shadow » fait mouche dès l'introduction. Le joueur se retrouve immergé sous les traits de Gabriel (le héros de la série) dans un scénario inédit qui démarre particulièrement fort. A peine avez-vous récupéré les commandes qu'il vous faut combattre – de nuit et sous une pluie battante – une meute de loups garous aux crocs et griffes acérés ! La mise en scène est travaillée via, notamment, des animations ultra-fluides. Le rendu graphique impressionne tout autant au vu de la richesse des détails et de la qualité des textures agréables à l'œil. Après avoir asséné de multiples coups de chaînes (façon « God of War ») et repandu des flots de sang sur le sol, Gabriel reprend sa route – impassible - en direction de la forêt. Le soft nous immerge dans un univers sombre, où les hommes ont été abandonnés des Dieux et d'où les forces du mal infiltrent peu à peu le royaume. Pour lutter contre ce fléau, une organisation, connue sous le nom de la « Confrérie », a décidé d'envoyer - Gabriel Belmont - l'un de ses membres, pour demander assistance à un dénommé « Pan ». Commence alors une nouvelle phase de jeu également réussie où vous devez repousser les assauts des Wargs (d'imposants loups-garous), en galopant dans une région boisée. Une fois tiré d'affaire avec l'aide d'un cheval aux pouvoirs surnaturels, Gabriel se retrouve à pied dans une zone de marécages située à proximité des campements orques. De nouveaux combats vous attendent, avec des ennemis qui n'hésitent pas à jeter des bombes (que vous pouvez leur renvoyer en étant réactif). Le système de contre-attaque est sympathique, tout comme la possibilité d'agripper vos adversaires - au corps à corps - pour leur asséner un coup si violent qu'ils imploseront sous l'impact de votre lame. Très riche et varié, le jeu propose un système d'améliorations et d'attaques à débloquer. De ce fait, l'on retrouve très rapidement des combos dévastateurs, comparables à ceux de la trilogie « God Of War ». Mais aussi des attaques magiques ( Magie des Ténèbres et de la Lumière). Bref, Castlevania Lords of Shadow est un très bon exutoire ! Une excellente alternative à God Of War ! Au fil de l'exploration, l'on s'émerveille devant la diversité des paysages et des ambiances (forêt, marais, glace, citadelle, ruines gotiques, etc.) et l'on s'étonne du parti pris des développeurs qui ont banni la gestion de la caméra. Chaque zone est cadrée en plan fixe et il est impossible de modifier l'angle de vue avec le stick analogique droit. Il en résulte un système de « sprit » old-school plutôt agréable. Une fois dans la forêt où vous demandez assistance à Pan - une créature mi- homme mi-bête -, vous êtes soumis à une nouvelle épreuve : sortir victorieux d'un test qui consiste à entrer en contact... avec les morts. En l'occurrence, la défunte femme du héros, Marie. La belle est attachée sur un autel de pierre, menacée par une lame qui voltige dans les airs et se rapproche dangereusement d'elle... Gabriel doit de son côté accéder à la plate-forme où se situe Marie et actionner – à tâtons – le système d'engrenage. A vous d'utiliser vos méninges. Une fois ce casse-tête résolu, de multiples combats opposent notre héros à d'imposants Boss dont de gigantesques Titans (de glace et de pierre) qui n'ont pas à rougir face aux imposantes divinités que l'on croise dans la série « God Of War ». Cette partie du gameplay s'inscrit – clairement - dans la veine du jeu de Sony, en ponctuant les combats de Quick Time Events (QTE). A l'égal de la possibilité de monter sur le dos de certaines créatures. On notera que ces affrontements sont particulièrement longs et requièrent une bonne concentration pour ne pas recommencer - de multiples fois - les même actions (via les check-points). Dans l'ensemble, les différents niveaux de difficulté sont équilibrés, mais les boss sont coriaces ! Changement de cap à 180° Su le plan du bestiaire, les fans de la première heure retrouveront toutes les créatures croisées dans les précédents volets : vampire, loups-garous, goules, etc. À ce propos, le passage à la 3D est particulièrement réussi. Les textures et animations ont bénéficié d'un soin évident. Quant au fameux côté « gothique » de la série, il est ici cultivé à la perfection ! Et ce, dès la découverte du « fouet- grappin » dans la chapelle en ruine. Les cinématiques sont très esthétiques et la bande-son brillante. Les doublages (en anglais sous-titrés français) sont parfaitement interprétés, les bruitages très immersifs et les musiques tout simplement entêtantes. Konami et MercurySteam ont vraiment fait du bon travail ! On apprécie également certains passages - très esthétiques - comme lorsque Gabriel se balance d'un rocher à l'autre, tel Indiana Jones ou Nathan Drake, le héros d'Uncharted. En plus de son gameplay aussi diversifié que nerveux et des graphismes séduisants, « Castlevania Lords of Shadow » brille par sa durée de vie. Puisque le jeu de Konami se termine en plus de vingt heures ! Extraordinaire pour un « beat'em all ». Chaque chapitre est subdivisé en de multiples missions pour une expérience de jeu captivante. Et ce, pour un bon rapport qualité/prix. En conclusion, « Castlevania Lords of Shadow » devrait surprendre bien des fans par son changement de cap à 180°, mais au vu de sa qualité, il figure parmi les meilleurs jeux de l'année 2010.                        Geek4Life.fr Ambiance et mise en scène travaillées. Les amateurs de « beat'em all » le compareront certainement à l'illustre God Of War III (uniquement disponible sur PS3). Doté de graphismes haute définition, de textures soignées et d'animations ultra-fluides, ce Castelvania donne un sacré coup de fouet à la série vieillissante de Konami ! MercurySteam a fait du très bon travail. Changer radicalement l'orientation d'une série aussi culte que « Castlevania » n'était pas sans danger. Pourtant, MercurySteam a su reprendre l'essence de la série et y greffer de multiples améliorations inspirées par les meilleures productions concurrentes (Tomb Raider / Uncharted, etc.). Au final, il en résulte une recette diablement efface où s'entremêle action, plate-forme et réflexion. Le tout saupoudré de multiples combos et de magie. Un « beat'em all » à se procurer d'urgence ! Plus encore sur Xbox 360, quand on sait que « God Of War » n'est disponible que sur la console de Sony. La bande-son est tout simplement géniale ! Le jeu des comédiens (en anglais sous-titré français) est parfaitement dosé. Les bruitages sont très immersifs et les musiques entêtantes. En parfaite adéquation avec l'action. Du bon travail de A à Z. Avec une campagne qui s'étale sur plus de vingt heures de jeu, Castlevania Lords of Shadow explose la majorité des « beat'em all » concurrents ! La progression est subdivisée en chapitres et sous-chapitres avec une intensité parfaitement cultivée. On ne s'ennuie jamais, mais l'on s'étonne du temps nécessaire pour vaincre un Titan, notamment. Un très bon rapport qualité/prix. Avec « Castlevania Lords of Shadow », Konami révolutionne la série. Exit le jeu de plate-forme en 2D. Pour son entrée sur Playstation3 et Xbox 360, le studio MercurySteam a souhaité effectuer un virage à 180° pour nous immerger dans un jeu d'action façon « God Of War ». Doté d'une réalisation soignée et d'une ambiance captivante, ce nouvel opus est un indispensable si vous aimez les jeux d'action. Esthétique, nerveux, violent et diversifié... il nous occupe près d'une vingtaine d'heures dans un déluge de surenchères. Un « Hit » qui devrait être en bonne place sous le sapin.  Castlevania Lords of Shadow devrait surprendre bien des fans par son changement de cap à 180°, mais au vu de sa qualité, il figure parmi les meilleurs jeux de l'année 2010.            Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + L'ambiance + La réalisation + Les boss + La durée de vie

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