Editeur : Activision Développeur : Raven Software Date de sortie : 25 juin 2010 Supports : PC / PS3 / Xbox 360 Genre : FPS Norme PEGI 18+ 8 juillet  2010 - Geek4Life Singularity Attendu au tournant par tous les fans de FPS, « Singularity » débarque en force - sur PC, Playstation3 et Xbox 360 - pour un condensé d'action saupoudré de manipulations spatio- temporelles. Avis aux amateurs... Dernier né de la collaboration entre Raven Software et Activision, « Singularity » nous invite à faire une petite virée dans une base désaffectée de l'Union Soviétique. Sous les traits de Nate Renko, soldat américain, vous êtes envoyé en reconnaissance suite à la détection d'activités anormales par l'un des satellites de l'Oncle Sam. À peine arrivé à « Katorga 12 », votre mission d'observation tourne au cauchemar ! L'hélicoptère sensé vous transporté sur le site se crashe et vous laisse, certes sain et sauf, mais à pied et sans arme ! Quant à la base secrète qui vous attend, elle servait à l'étude dans les années 50, des propriétés d'un minerai (le E99) aux vertus extraordinaires puisque capable de modifier le continuum espace- temps ! Dès l'introduction, vous évoluez dans de tristes bâtiments en ruines peuplés de créatures mutantes. Certaines ont l'apparence de fantômes (à l'instar de F.E.A.R), d'autres sont bien réelles et n'hésitent pas à se jeter sur vous à la première occasion... Heureusement, vous êtes rapidement armé jusqu'aux dents : puissant revolver, fusil d'assaut « Valkyrie », et fusil à lunette avec mode ralenti pour maximiser vos dommages ! Dans l'ensemble, la mise en scène est soignée et l'on apprécie de découvrir, au fil de l'aventure, des notes « papier » et enregistrements audio qui permettent de comprendre ce qui s'est passé ici 50 ans plus tôt. Nous n'en révèlerons pas davantage, mais sachez que le background est plutôt original et travaillé avec son lot d'ennemis charismatiques et de rebondissements. Toutefois, ne cherchez pas une once de réalisme. L'important est que l'on prend plaisir à évoluer dans cet univers oppressant. Bien plus qu'un simple FPS... Si, à première vue, Singularity est un FPS « basique »... le titre d'Activision nous immerge plus encore à compter de la découverte du bracelet – un « manipulateur temporel » - issu des recherches sur le E99. Dès lors, notre héros se voit doté de surprenants pouvoirs. Il peut tout à la fois faire vieillir prématurément ses adversaires (pour qu'ils finissent en poussière !) et remonter le temps jusqu'à ce qu'un objet cassé se reconstitue. Voire figer le cours du temps dans une zone précise. Bien pratique pour résoudre certaines énigmes... Pour le coup, on pense immédiatement à « TimeShift » (Vivendi Games) pour cette partie du gameplay. Mais aussi à « Half-Life 1 & 2 » (Vivendi Games) pour le déplacement d'objets lourds, façon « gravity gun ». Et puis, l'ambiance du jeu évoque – plus d'une fois - les célèbres couloirs de « Black Mesa ». Quant à la collecte d'enregistrements, elle nous rappelle « BioShock » (Take2). Bref, Activision ne propose pas le FPS de l'année, mais un savoureux cocktail à base de bonnes idées qui ont fait leurs preuves. Et cela fonctionne ! Concernant les armes, vous aurez de quoi faire parler la poudre. Avec, en plus des armes déjà citées : fusils à pompe, mitraillette et même une mitrailleuse lourde. Appréciable également, le jeu permet de « customiser » ses armes en achetant des améliorations. Reste que même boostées, celles-ci ne sont jamais redoutables. Du coup, malgré trois niveaux de difficulté, la progression n'est pas de tous repos.. Aussi, mieux vaut avancer prudemment. D'autant plus lors des affrontements qui nécessitent obligatoirement l'utilisation du précieux bracelet. On aime également les éléments de décor interactifs (casiers, bennes à ordures, etc.), ainsi que de bons effets de lumière. Et sur le plan technique ? Raven Software est loin de faire un sans faute côté technique. À commencer par le choix contestable de certaines textures – relativement fades pour un jeu de 2010 – ou l'impasse faite sur l'intégration d'un moteur physique. En l'état, si vous faites feu sur une simple chaise en bois, non seulement celle-ci ne se cassera pas, mais elle ne bougera pas d'un iota ! Seul interaction visible : l'objet affichera le point d'impact ! Même constat pour les surfaces vitrées. En revanche, pour pourrez casser des bouteilles de verre. Mais là, il s'agit d'une animation scriptée. Bref, les amateurs de FPS exigeants resteront sur leur faim. Sur le plan du contenu, le jeu s'avère nettement plus correct, avec une campagne scénarisée et un mode multijoueur de type « deathmatch » plutôt classiques : « Extermination » et « Créatures vs Soldats ». Notez que si vous jouez dans le camp des mutants, le jeu passe à la troisième personne pour une meilleure optimisation des déplacements. En revanche, certains passages (dont les portes) sont inaccessibles en raison de votre grande taille (notamment pour le monstre à l'allure d'araignée). Assez classique sur le fond, la forme est plutôt originale et renforce la durée de vie du soft. En conclusion, Singularity est loin d'être un mauvais jeu, mais en raison de certaines maladresses (dont de légères carences techniques), le jeu de Raven Software peine à nous satisfaire pleinement. Mais si vous aimez les FPS et plus encore les atmosphères oppressantes, Singularity vous divertira un bon moment !                         Geek4life Mi-figue, mi-raisin, Singularity ne parvient pas à s'imposer sur le plan technique. On retrouve l'Unreal Engine 3 (Epic), pour une architecture riche et détaillée. Mais la finesse des textures laisse à désirer. Quant à la gestion de la physique, le soft fait totalement l'impasse. Malgré ces défauts regrettables - vu le savoir-faire de Raven Software -, Singularity nous immerge dans un univers angoissant qui séduira plus d'un amateur de FPS. Le gameplay est manifestement inspiré de jeux à succès : BioShock, Half-Life 2 ou encore TimeShift. Il n'empêche : le résultat est plutôt réussi entre phases d'action, exploration et mini énigmes. On aurait juste aimé davantage d'idées neuves. Comme « le bracelet temporel »... La bande-son est immersive. Entre la localisation VF parfaitement interprétée et de nombreux bruitages inquiétants, Singularity nous immerge d'entrée dans un climat oppressant. Les musiques sont tout aussi efficaces, via des thèmes plus ou moins entêtants... Singularity dispose d'une durée de vie correcte, avec sa campagne scénarisée qui se boucle en un peu moins de dix heures et ses deux modes multijoueurs. L'on aurait apprécié que ces derniers soient un peu plus originaux. Dommage, car il y avait de bonnes idées. Tonique et oppressant, le jeu de Raven Software nous offre un gameplay inspiré par les meilleures sources du genre. Si le titre n'est pas sans défaut technique, l'expérience est plaisante. A conseiller si vous appréciez les ambiances glauques et les séances de “gunfights”. On prend plaisir à évoluer dans cet univers oppressant.           Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Manipuler le temps + Les armes + L’ambiance + Les deux modes en ligne
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