Editeur :
Activision
Développeur :
Raven Software
Date de sortie :
25 juin 2010
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
8 juillet 2010 - Geek4Life
Singularity
Attendu au tournant par tous les
fans de FPS, « Singularity »
débarque en force - sur PC,
Playstation3 et Xbox 360 - pour
un condensé d'action saupoudré
de manipulations spatio-
temporelles. Avis aux amateurs...
Dernier né de la collaboration entre Raven Software et Activision, « Singularity »
nous invite à faire une petite virée dans une base désaffectée de l'Union
Soviétique. Sous les traits de Nate Renko, soldat américain, vous êtes envoyé en
reconnaissance suite à la détection d'activités anormales par l'un des satellites de
l'Oncle Sam. À peine arrivé à « Katorga 12 », votre mission d'observation tourne au
cauchemar ! L'hélicoptère sensé vous transporté sur le site se crashe et vous laisse,
certes sain et sauf, mais à pied et sans arme ! Quant à la base secrète qui vous
attend, elle servait à l'étude dans les années 50, des propriétés d'un minerai (le
E99) aux vertus extraordinaires puisque capable de modifier le continuum espace-
temps ! Dès l'introduction, vous évoluez dans de tristes bâtiments en ruines
peuplés de créatures mutantes. Certaines ont l'apparence de fantômes (à l'instar
de F.E.A.R), d'autres sont bien réelles et n'hésitent pas à se jeter sur vous à la
première occasion... Heureusement, vous êtes rapidement armé jusqu'aux dents :
puissant revolver, fusil d'assaut « Valkyrie », et fusil à lunette avec mode ralenti
pour maximiser vos dommages ! Dans l'ensemble, la mise en scène est soignée
et l'on apprécie de découvrir, au fil de l'aventure, des notes « papier » et
enregistrements audio qui permettent de comprendre ce qui s'est passé ici
50 ans plus tôt. Nous n'en révèlerons pas davantage, mais sachez que le
background est plutôt original et travaillé avec son lot d'ennemis charismatiques
et de rebondissements. Toutefois, ne cherchez pas une once de réalisme.
L'important est que l'on prend plaisir à évoluer dans cet univers oppressant.
Bien plus qu'un simple FPS...
Si, à première vue, Singularity est un FPS « basique »... le titre d'Activision nous
immerge plus encore à compter de la découverte du bracelet – un « manipulateur
temporel » - issu des recherches sur le E99. Dès lors, notre héros se voit doté de
surprenants pouvoirs. Il peut tout à la fois faire vieillir prématurément ses
adversaires (pour qu'ils finissent en poussière !) et remonter le temps jusqu'à ce
qu'un objet cassé se reconstitue. Voire figer le cours du temps dans une zone
précise. Bien pratique pour résoudre certaines énigmes... Pour le coup, on pense
immédiatement à « TimeShift » (Vivendi Games) pour cette partie du gameplay.
Mais aussi à « Half-Life 1 & 2 » (Vivendi Games) pour le déplacement d'objets
lourds, façon « gravity gun ». Et puis, l'ambiance du jeu évoque – plus d'une fois -
les célèbres couloirs de « Black Mesa ». Quant à la collecte d'enregistrements, elle
nous rappelle « BioShock » (Take2). Bref, Activision ne propose pas le FPS de
l'année, mais un savoureux cocktail à base de bonnes idées qui ont fait leurs
preuves. Et cela fonctionne ! Concernant les armes, vous aurez de quoi faire parler
la poudre. Avec, en plus des armes déjà citées : fusils à pompe, mitraillette et
même une mitrailleuse lourde. Appréciable également, le jeu permet de
« customiser » ses armes en achetant des améliorations. Reste que même
boostées, celles-ci ne sont jamais redoutables. Du coup, malgré trois niveaux de
difficulté, la progression n'est pas de tous repos.. Aussi, mieux vaut avancer
prudemment. D'autant plus lors des affrontements qui nécessitent obligatoirement
l'utilisation du précieux bracelet. On aime également les éléments de décor
interactifs (casiers, bennes à ordures, etc.), ainsi que de bons effets de lumière.
Et sur le plan technique ?
Raven Software est loin de faire un sans faute côté technique. À commencer par le
choix contestable de certaines textures – relativement fades pour un jeu de 2010 –
ou l'impasse faite sur l'intégration d'un moteur physique. En l'état, si vous faites
feu sur une simple chaise en bois, non seulement celle-ci ne se cassera pas, mais
elle ne bougera pas d'un iota ! Seul interaction visible : l'objet affichera le point
d'impact ! Même constat pour les surfaces vitrées. En revanche, pour pourrez
casser des bouteilles de verre. Mais là, il s'agit d'une animation scriptée. Bref, les
amateurs de FPS exigeants resteront sur leur faim. Sur le plan du contenu, le jeu
s'avère nettement plus correct, avec une campagne scénarisée et un mode
multijoueur de type « deathmatch » plutôt classiques : « Extermination » et
« Créatures vs Soldats ». Notez que si vous jouez dans le camp des mutants,
le jeu passe à la troisième personne pour une meilleure optimisation des
déplacements. En revanche, certains passages (dont les portes) sont inaccessibles
en raison de votre grande taille (notamment pour le monstre à l'allure d'araignée).
Assez classique sur le fond, la forme est plutôt originale et renforce la durée de vie
du soft. En conclusion, Singularity est loin d'être un mauvais jeu, mais en raison de
certaines maladresses (dont de légères carences techniques), le jeu de Raven
Software peine à nous satisfaire pleinement. Mais si vous aimez les FPS et plus
encore les atmosphères oppressantes, Singularity vous divertira un bon moment !
Geek4life
Mi-figue, mi-raisin, Singularity ne parvient pas à s'imposer sur le plan technique. On retrouve
l'Unreal Engine 3 (Epic), pour une architecture riche et détaillée. Mais la finesse des textures
laisse à désirer. Quant à la gestion de la physique, le soft fait totalement l'impasse. Malgré ces
défauts regrettables - vu le savoir-faire de Raven Software -, Singularity nous immerge dans un
univers angoissant qui séduira plus d'un amateur de FPS.
Le gameplay est manifestement inspiré de jeux à succès : BioShock, Half-Life 2 ou encore
TimeShift. Il n'empêche : le résultat est plutôt réussi entre phases d'action, exploration et mini
énigmes. On aurait juste aimé davantage d'idées neuves. Comme « le bracelet temporel »...
La bande-son est immersive. Entre la localisation VF parfaitement interprétée et de nombreux
bruitages inquiétants, Singularity nous immerge d'entrée dans un climat oppressant. Les
musiques sont tout aussi efficaces, via des thèmes plus ou moins entêtants...
Singularity dispose d'une durée de vie correcte, avec sa campagne scénarisée qui se boucle en
un peu moins de dix heures et ses deux modes multijoueurs. L'on aurait apprécié que ces
derniers soient un peu plus originaux. Dommage, car il y avait de bonnes idées.
Tonique et oppressant, le jeu de Raven Software nous offre un gameplay inspiré
par les meilleures sources du genre. Si le titre n'est pas sans défaut technique,
l'expérience est plaisante. A conseiller si vous appréciez les ambiances glauques
et les séances de “gunfights”.
“On prend plaisir à évoluer dans cet
univers oppressant.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Manipuler le temps
+ Les armes
+ L’ambiance
+ Les deux modes en ligne
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