Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Visceral Games
Date de sortie :
23 octobre 2008
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : Action
Norme PEGI 18+
8 juillet 2010 - Geek4Life
Dead Space
Avis aux amateurs d’horreur et de
science-fiction : Dead Space est
disponible sur PC, Playstation3 et
Xbox 360. Réalisé par le studio
Visceral Games, ce jeu se révèle
un savant cocktail mêlant
survival-horror et action.
Préparez-vous à avoir des sueurs froides... Dead Space nous immerge à bord du
USC Kellion, un vaisseau spatial où vous incarnez Isaac Clarke, ingénieur et
membre d'une équipe de maintenance partie pour porter secours au USG Ishimura.
Lequel ne répond plus aux communications... Après un atterrissage forcé sur le
vaisseau géant, l'équipe est attaquée par d’horribles créatures. Il va falloir vous
frayer un chemin au sein de l’Ishimura pour retrouver les survivants et repousser
les Nécromorphes. Des monstres constituées de dépouilles humaines
désassemblées… Sur la forme, Dead Space nous plonge dans une atmosphère qui
rappelle « Alien » et « Event Horizon ». Le ton est donné d'entrée : cadavres
déchiquetés, murs repeints de sang et de repoussantes créatures qui apparaissent
sans prévenir ! Les niveaux se révèlent assez variés et vous font évoluer dans
d’étroits couloirs jusqu’à la coque du vaisseau. Reste que les développeurs ont
privilégié l’exiguïté pour renforcer le sentiment d’oppression et l’effet de surprise
quand surgit un Nécromorphe. Particulièrement gore, le jeu est à déconseiller aux
jeunes enfants.
Un Resident Evil dans l’espace ?
Tous les bons ingrédients du survival-horror ont été repris dans Dead Space.
Caméra à l’épaule à la manière de « Resident Evil 4 » (Capcom), un inventaire
limité, un arsenal customisable... Le tout réarrangé d’une façon assez originale.
L’interface, par exemple, est constitué d’hologrammes générés par votre
combinaison et vos armes. Sont affichés : munitions et inventaire. Votre niveau de
santé est visible sur la combinaison : un tuyau parcourt votre colonne vertébrale,
plus ou moins rempli d’une lumière bleutée selon votre état physique. Sur le plan
des déplacements, vous ne serez pas dépaysé par rapport à Resident Evil 4.
Marcher, courir, viser; tirer,... tout est là. On pourrait reprocher au personnage une
certaine lourdeur et une latence par rapport aux commandes, mais cela colle bien à
l’ambiance. Bien vu : les développeurs ont pensé aux pas de côté, lequel manquait
cruellement au jeu de Capcom. Autre point original : les monstres ne se tuent pas
de manière conventionnelle. Ici, le tir dans la tête est inutile, seul le
démembrement vient à bout des Nécromorphes. Si la tâche semble aisée au début,
vous tomberez vite sur des espèces très coriaces au fil de l’aventure. Pour vous
aider, sept armes sont à acheter dans les bornes de stockage avec les crédits
récoltés au cours du jeu. Vous pourrez toutes les améliorer (vitesse de
rechargement, puissance…) sur une autre borne, moyennant des points qui se font
assez rares dans le jeu. Sachez que c’est le cutter-plasma – le plus pratique à
l’usage - avec ses modes tirs horizontaux et verticaux, que vous utiliserez la
plupart du temps. Veillez toutefois à augmenter en priorité ses capacités...
Nicolas Freymond
Un très bon travail a été effectué par Visceral Games sur l’ambiance malsaine du jeu. Les
textures sont fines, les animations faciales crédibles, les jeux de lumière réalistes. Et les
monstres plus horrifibles les uns que les autres. Le tout avec une fluidité à toute épreuve.
Les amateurs de « Résident Evil 4 » ne seront pas déçus, la maniabilité de Dead Space est très
similaire au jeu de Capcom. Le personnage est un peu lent et lourd à déplacer, mais cela ne
fait que renforcer l’ambiance. Un bon point pour l’ajout des pas de côté, et le travail sur
l’interface qui s’intègre parfaitement au jeu.
Si la musique est discrète, elle sait apparaître au bon moment pour augmenter votre stress.
Les bruits omniprésents dans le vaisseau ne manqueront pas de vous faire sursauter et vérifier
qu'il n’y a pas de monstre derrière vous. Jusqu’à ce qu’il apparaisse...
L’aventure se divise en 12 chapitres qui vous prendront chacun une bonne heure.
Une moyenne honorable pour un “suvival horror”.
Dead Space se révèle une fort belle réussite pour Visceral Games et Electronic
Arts, qui se sont lancés pour la première fois dans le genre du survival-horror.
Reprenant les caractéristiques classiques du style, ils y ont ajouté leur touche,
réalisant une bonne synthèse entre un « Résident Evil » et un « Doom 3 ». Une
ambiance malsaine et tendue, avec des monstres qui vous mettront, plus d'une
fois, en état de peur panique. Attention derrière vous !
“Dead Space se révèle
une fort belle réussite.”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ L’ambiance glauque...
+ Les armes
+ Les graphismes
+ La bande-son
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