Editeur :
Nintendo
Développeur :
Team Ninja
Date de sortie :
3 septembre 2010
Support : Wii
Genre : Action
Norme PEGI 16+
8 septembre 2010 - Geek4Life
Metroid : Other M
« Metroid » est de retour sur Wii
pour une nouvelle aventure
captivante, agrémentée de
graphismes somptueux et d'un
gameplay 2D/3D. Le tout focalisé
– cette fois - sur les origines de
l'amie Samus Aran, l'illustre
chasseuse de primes en armure
rouge et jaune. Décollage
immédiat !
Au même titre que les cultissimes « Zelda » et « Donkey Kong », « Metroid » fait
partie des licences phares de Nintendo. C'est pourquoi l'arrivée d'un nouvel opus
sur console de salon est en soi un événement. Mais quand on sait que le
développement a été confié au talentueux studio « Team Ninja » - les pères de la
série « Dead or Alive » -, la curiosité est décuplée ! Testé par nos soins, « Metroid:
Other M » nous a immédiatement convaincu. A tous niveaux. Une fois la console
mise à jour, première bonne nouvelle : le soft arbore des graphismes
incroyablement esthétiques pour un jeu Wii. On est loin des cinématiques
pixelisées, des flous artistiques (caches-misère) et autres textures minimalistes que
l'on déplore souvent sur ce support. Ici, c'est tout le contraire ! Les cinématiques
valent celles d'un jeu Playstation3 ou Xbox 360. Quant aux phases « in game »,
elles sont moins bluffantes que les vidéos HD, mais largement supérieures à tout
ce que nous avions vu jusqu'à aujourd'hui sur Wii. Bref, le résultat est d'une rare
qualité. Avec une mention spéciale pour la modélisation des personnages et leurs
animations ultra-fluides. Seconde bonne nouvelle : « Metroid : Other M » nous
dévoile les origines de l'héroïne. Contrairement aux précédentes moutures centrées
sur l'action et l'exploration, Samus parle (lors des cinématiques) et nous fait part
de ses sentiments, lors d'une rétrospective des précédentes missions. Et de
rappeler la disparition du « bébé », les retrouvailles avec l'ami qui était avec elle
dans l'armée, avant qu'elle ne devienne chasseuse de primes. Pour le coup, les
connaisseurs ne seront pas dépaysés. Ce opus respecte parfaitement le
background de la saga. Les néophytes, eux, seront rapidement « à la page »,
via cette mine d'informations. Nous n'en dévoilerons pas davantage, mais sachez
qu'à la fin de l'aventure vous aurez une toute autre vision de l'héroïne en armure...
Un résultat probant !
Sur le plan du gameplay, on pouvait craindre qu'un changement de développeur
dénature Metroid. Il n'en est rien ! On retrouve les phases d'action en 2D des
premiers épisodes et la vue à la première personne (FPS) de la série « Prime ».
Avec ce nouvel opus, les deux angles de vue sont permutables à tout moment
d'une simple rotation de wiimote. Concrètement, par défaut, le personnage se
déplace à l'aide de la wiimote tenue horizontalement. Mais dès qu'il est question
d'analyser l'environnement ou d'effectuer un tir précis, il suffit de pointer
l'accessoire vers l'écran pour que l'interface graphique se révolutionne façon FPS.
Toujours côté gameplay, nous retrouvons les bases des précédentes moutures dont
notamment le fait de pouvoir se mettre en « boule morphing » via l'utilisation du
grappin. Certains passages rapides évoquent un peu « Sonic The Hedgehog »
(Sega) lors de ces fameuses phases en « boule morphing ». Concernant la prise en
main, elle reste très instinctive. Une fois le bref tutoriel passé, vous serez à même
de vous débrouiller face aux multiples boss qui ponctuent la progression. Au sujet
des phases de combat, Samus dispose de tirs rapides ou peut recourir à son « bras
lance-missiles ». En plus de ces deux attaques, l'héroïne se bat au corps à corps
et achève ses adversaires. On peut également débloquer de nouvelles
combinaisons et des armes de plus en plus redoutables dont le rayon de glace ou
de plasma et des missiles à têtes chercheuses. S'ajoute à cet attirail, une charge
explosive dévastatrice ! De quoi disposer d'une force de feu incroyable. Autres
actions bien pratiques qui démontrent la richesse du gameplay : les actions
spéciales (technique de la comète, attaque en vrille, attaque rodéo, etc.) et les
esquives instinctives. Ces dernières se réalisent facilement en appuyant quelques
secondes avant l'impact sur une direction latérale. Avec ces fondamentaux, vous
serez rapidement capable de vous dépatouiller. Les fans du studio « Ninja Team »
souriront certainement en voyant que Samus peut s'élancer contre les murs à
l'instar du héros « Ryu » de Ninja Gaiden. Comme le laissait penser le changement
de développeur, « Metroid : Other M » est un titre résolument orienté action, avec
un rythme soutenu. On ne s'ennuie pas un instant. Enfin, précisons que malgré
quelques petits changements sur le plan de la progression (moins d'exploration),
les fans de la première heure ne seront pas déçus, tant le résultat est probant.
Avec en prime une durée de vie très correcte : une dizaine d'heures. En conclusion,
Nintendo renforce son catalogue d'exclusivité et nous offre, par la même occasion,
l'un des meilleurs épisodes de la saga « Metroid ».
Geek4life.fr
Si les graphismes des productions Wii sont souvent décevants, ce n'est pas le cas de « Metroid:
Other M ». Team Ninja a fait un excellent travail avec de somptueuses cinématiques en HD et
du in-game largement au dessus de la majorité des productions sorties sur la console de
Nintendo. Le design des personnages et leurs animations sont plus que réussis, mais il faudra
composer avec un peu d'aliasing et quelques textures légèrement fades. Dans l'ensemble, on
est franchement bluffé. D'où la note !
Avec une approche résolument action, ce nouvel opus captive d'un bout à l'autre de l'aventure.
Entre les phases de tirs, les séquences en boule, la vue FPS et de multiples boss à combattre,
pas le temps de s'ennuyer ! Quant à la prise en main, elle est à la hauteur des espérances.
Avec, en prime, de nombreuses armes à débloquer et des mécanismes optimisés pour
l'occasion. Une recette parfaitement maîtrisée par Team Ninja.
Quel plaisir d'entendre parler notre héroïne ! Les cinématiques font honneur à la Wii et l'on
apprécie la qualité de la bande-son. Musiques, bruitages et doublage (VOSF) n'ont pas rougir
face à la concurrence. Du très bon, mais l'on aurait tout de même apprécié une localisation
française.
Avec une aventure qui se boucle en près d'une dizaine d'heures, « Metroid : Other M » dispose
d'une durée de vie très correcte pour un jeu d'action. Certes, il n'y a pas de mode multijoueur,
mais le rapport qualité/prix est honnête. Sans compter une bonne rejouabilité pour les fans de
Samus.
Ninja Team et Nintendo créent l'évènement de la rentrée 2010. Avec la sortie de
« Metroid : Other M », nous avons droit à de multiples révélations sur l'héroïne de
la saga. Avec une réalisation visuelle à couper le souffle (pour un titre Wii) et un
gameplay à mi-chemin entre 2D et 3D. Du très bon, qui par son positionnement
« action », s'adresse à un large public. Si vous cherchez un bon divertissement
pour votre console, vous venez de le trouver...
“ L'un des meilleurs épisodes de la
saga (...) Ninja Team et Nintendo
créent l'évènement de la rentrée
2010 ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les graphismes
+ Le gameplay 2D/3D
+ Se mettre en boule
+ La vue FPS
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