Editeur : Nintendo Développeur : Team Ninja Date de sortie : 3 septembre 2010 Support : Wii Genre : Action Norme PEGI 16+ 8 septembre  2010 - Geek4Life Metroid : Other M « Metroid » est de retour sur Wii pour une nouvelle aventure captivante, agrémentée de graphismes somptueux et d'un gameplay 2D/3D. Le tout focalisé – cette fois - sur les origines de l'amie Samus Aran, l'illustre chasseuse de primes en armure rouge et jaune. Décollage immédiat ! Au même titre que les cultissimes « Zelda » et « Donkey Kong », « Metroid » fait partie des licences phares de Nintendo. C'est pourquoi l'arrivée d'un nouvel opus sur console de salon est en soi un événement. Mais quand on sait que le développement a été confié au talentueux studio « Team Ninja » - les pères de la série « Dead or Alive » -, la curiosité est décuplée ! Testé par nos soins, « Metroid: Other M » nous a immédiatement convaincu. A tous niveaux. Une fois la console mise à jour, première bonne nouvelle : le soft arbore  des graphismes incroyablement esthétiques pour un jeu Wii. On est loin des cinématiques pixelisées, des flous artistiques (caches-misère) et autres textures minimalistes que l'on déplore souvent sur ce support. Ici, c'est tout le contraire ! Les cinématiques  valent celles d'un jeu Playstation3 ou Xbox 360. Quant aux phases « in game », elles sont moins bluffantes que les vidéos HD, mais largement supérieures à tout ce que nous avions vu jusqu'à aujourd'hui sur Wii. Bref, le résultat est d'une rare qualité. Avec une mention spéciale pour la modélisation des personnages et leurs animations ultra-fluides. Seconde bonne nouvelle : « Metroid : Other M » nous dévoile les origines de l'héroïne. Contrairement aux précédentes moutures centrées sur l'action et l'exploration, Samus parle (lors des cinématiques) et nous fait part de ses sentiments, lors d'une rétrospective des précédentes missions. Et de rappeler la disparition du « bébé », les retrouvailles avec l'ami qui était avec elle dans l'armée, avant qu'elle ne devienne chasseuse de primes. Pour le coup, les connaisseurs ne seront pas dépaysés. Ce opus respecte parfaitement le background de la saga. Les néophytes, eux, seront rapidement « à la page », via cette mine d'informations. Nous n'en dévoilerons pas davantage, mais sachez qu'à la fin de l'aventure vous aurez une toute autre vision de l'héroïne en armure... Un résultat probant ! Sur le plan du gameplay, on pouvait craindre qu'un changement de développeur dénature Metroid. Il n'en est rien ! On retrouve les phases d'action en 2D des premiers épisodes et la vue à la première personne (FPS) de la série « Prime ». Avec ce nouvel opus, les deux angles de vue sont permutables à tout moment d'une simple rotation de wiimote. Concrètement, par défaut, le personnage se déplace à l'aide de la wiimote tenue horizontalement. Mais dès qu'il est question d'analyser l'environnement ou d'effectuer un tir précis, il suffit de pointer l'accessoire vers l'écran pour que l'interface graphique se révolutionne façon FPS. Toujours côté gameplay, nous retrouvons les bases des précédentes moutures dont notamment le fait de pouvoir se mettre en « boule morphing » via l'utilisation du grappin. Certains passages rapides évoquent un peu « Sonic The Hedgehog » (Sega) lors de ces fameuses phases en « boule morphing ». Concernant la prise en main, elle reste très instinctive. Une fois le bref tutoriel passé, vous serez à même de vous débrouiller face aux multiples boss qui ponctuent la progression. Au sujet des phases de combat, Samus dispose de tirs rapides ou peut recourir à son « bras lance-missiles ». En plus de ces deux attaques, l'héroïne se bat au corps à corps et achève ses adversaires. On peut également débloquer de nouvelles combinaisons et des armes de plus en plus redoutables dont le rayon de glace ou de plasma et des missiles à têtes chercheuses. S'ajoute à cet attirail, une charge explosive dévastatrice ! De quoi disposer d'une force de feu incroyable. Autres actions bien pratiques qui démontrent la richesse du gameplay : les actions spéciales (technique de la comète, attaque en vrille, attaque rodéo, etc.) et les esquives instinctives. Ces dernières se réalisent facilement en appuyant quelques secondes avant l'impact sur une direction latérale. Avec ces fondamentaux, vous serez rapidement capable de vous dépatouiller. Les fans du studio « Ninja Team » souriront certainement en voyant que Samus peut s'élancer contre les murs à l'instar du héros « Ryu » de Ninja Gaiden. Comme le laissait penser le changement de développeur, « Metroid : Other M » est un titre résolument orienté action, avec un rythme soutenu. On ne s'ennuie pas un instant. Enfin, précisons que malgré quelques petits changements sur le plan de la progression (moins d'exploration), les fans de la première heure ne seront pas déçus, tant le résultat est probant. Avec en prime une durée de vie très correcte : une dizaine d'heures. En conclusion, Nintendo renforce son catalogue d'exclusivité et nous offre, par la même occasion, l'un des meilleurs épisodes de la saga « Metroid ».                        Geek4life.fr Si les graphismes des productions Wii sont souvent décevants, ce n'est pas le cas de « Metroid: Other M ». Team Ninja a fait un excellent travail avec de somptueuses cinématiques en HD et du in-game largement au dessus de la majorité des productions sorties sur la console de Nintendo. Le design des personnages et leurs animations sont plus que réussis, mais il faudra composer avec un peu d'aliasing et quelques textures légèrement fades. Dans l'ensemble, on est franchement bluffé. D'où la note ! Avec une approche résolument action, ce nouvel opus captive d'un bout à l'autre de l'aventure. Entre les phases de tirs, les séquences en boule, la vue FPS et de multiples boss à combattre, pas le temps de s'ennuyer ! Quant à la prise en main, elle est à la hauteur des espérances. Avec, en prime, de nombreuses armes à débloquer et des mécanismes optimisés pour l'occasion. Une recette parfaitement maîtrisée par Team Ninja. Quel plaisir d'entendre parler notre héroïne ! Les cinématiques font honneur à la Wii et l'on apprécie la qualité de la bande-son. Musiques, bruitages et doublage (VOSF) n'ont pas rougir face à la concurrence. Du très bon, mais l'on aurait tout de même apprécié une localisation française. Avec une aventure qui se boucle en près d'une dizaine d'heures, « Metroid : Other M » dispose d'une durée de vie très correcte pour un jeu d'action. Certes, il n'y a pas de mode multijoueur, mais le rapport qualité/prix est honnête. Sans compter une bonne rejouabilité pour les fans de Samus. Ninja Team et Nintendo créent l'évènement de la rentrée 2010. Avec la sortie de « Metroid : Other M », nous avons droit à de multiples révélations sur l'héroïne de la saga. Avec une réalisation visuelle à couper le souffle (pour un titre Wii) et un gameplay à mi-chemin entre 2D et 3D. Du très bon, qui par son positionnement « action », s'adresse à un large public. Si vous cherchez un bon divertissement pour votre console, vous venez de le trouver...  L'un des meilleurs épisodes de la saga (...) Ninja Team et Nintendo créent l'évènement de la rentrée 2010             Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Les graphismes + Le gameplay 2D/3D + Se mettre en boule + La vue FPS

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