Editeur : Activision Développeur : High Moon Studios Date de sortie : 25 juin 2010 Supports : PC / PS3 / Xbox 360 Genre : Action Norme PEGI 12+ 29 juin  2010 - Geek4Life Transformers : La Guerre pour Cybertron Rejoignez les Autobots et Decepticons pour un combat - sans merci - entre le bien et le mal sur Cybertron, leur planète d'origine... Si la licence des Transformers est synonyme de Blockbusters pour l'industrie du cinéma, ce n'est franchement pas le cas dans le  monde des jeux vidéo. Après deux épisodes – pour le moins - décevants, Activision tente aujourd'hui une nouvelle percée, après avoir confié le développement du troisième opus (Transformers : La Guerre pour Cybertron) aux soins de High Moon Studios.  Les développeurs en charge de l'adaptation vidéoludique de « La Mémoire dans la Peau » sur Playstation3 et Xbox 360. Une première bonne nouvelle. Et voici la seconde :  le soft fait table rase du passé et nous immerge cette fois sur la planète Cybertron, pour vivre les origines de la saga. Et c’est l'occasion pour les fans de découvrir l’ascension d'Optimus Prime et comment Megatron s'est approprié « l'Energon Noir » lors de sa rencontre avec Starscream. Doté d'une mise en scène particulièrement soignée, « La Guerre pour Cybertron » redore le blason de la trilogie.  Car le saut qualitatif est flagrant. À l'image  des cinématiques et animations des robots qui ont bénéficié d'un grand soin sur le plan de la décomposition des mouvements. Au niveau du design, les Transformers n'ont pas tout à fait le même aspect que dans les précédents volets. Ce changement se justifie par le fait que le scénario se déroule en amont de leur arrivée sur Terre. Reste qu’on identifie toujours  instantanément les célèbres robots des années 80 ! Concernant la technique, nous retrouvons avec plaisir l'Unreal Engine 3 (Epic) pour des environnements 3D extrêmement détaillés, agrémentés de textures fines et agrémentées de bons effets visuels (dont des reflets et ombres dynamiques). Comme de coutume, le gameplay nous permet – à tout moment – de métamorphoser notre personnage en robot ou en véhicule. Même si les niveaux sont relativement vastes et permettent de se déplacer sans se trop se sentir à l'étroit, il aurait été souhaitable qu’ils le soient  encore davantage en raison de l’aspect dirigiste du jeu. Sans compter que les décors sont rarement adaptés aux véhicules. Un retour en force... Autre fait marquant du gameplay : au  fil de la progression, les Transformers récupèrent toutes sortes d'armes (gatling, lance-roquette, arme de précision.) qui s'avèrent bien pratiques face aux hordes d'ennemis à dézinguer. A ce propos, le fait de devoir constamment recharger – manuellement - ses armes et d'être souvent  à court de munitions s'avère vite frustrant. Certes il reste l’attaque au corps à corps, mais elle n'est pas évidente à gérer. En revanche, la prise en main est plutôt réussie, avec une répartition des touches ergonomiques. Le fait est que, globalement, le jeu s'apprivoise très facilement et convient à un large public. Parmi les bonnes initiatives, soulignons la possibilité  de jouer la campagne en coopération (jusqu'à trois en ligne). Les indécis doivent savoir que le choix du Transformer n'est pas définitif. On peut changer de personnage avant chaque nouveau chapitre. En la matière, « La Guerre pour Cybertron » dispose d'une durée de vie plus que correcte, étant donné que le jeu est composé d'un mode solo subdivisé en dix chapitres (cinq pour les Decpticons et cinq autres pour les Autobots), qui eux-mêmes sont subdivisés en sous-chapitres. Soit un total de cent niveaux ! Comptez près d'une vingtaine d'heures pour terminer l'aventure. Quant au mode « Escalade », il consiste à  éradiquer un maximum de vagues d'ennemis en évitant la destruction de votre Transformer. Un Challenge plutôt sympathique, mais qui se révèle rapidement corsé. Enfin, la section purement multijoueur (jouable en ligne ou en réseau local) est une réussite. Elle offre, entre autres, la possibilité de débloquer de l'équipement et de participer à des modes fortement inspirés du dernier « Call of Duty ». Bref si vous aimez l'ambiance Transformers, « La Guerre pour Cybertron » marque un retour en force de la licence et se présente indéniablement comme le jeu vidéo le plus abouti. Aussi bon sur le fond que sur la forme, cette troisième mouture a toutes les chances de séduire les fans, mais également les joueurs en quête d'actions frénétiques à la sauce « robot »... Une bonne surprise !                         Geek4life   L'unreal Engine 3 fait des merveilles ! Les environnements métalliques de Cyberton tout comme les robots sont parfaitement modélisés et bénéficient de textures soignées. On est loin du rendu « approximatifs » des précédentes moutures. Quant aux transformations, elles sont aussi spectaculaires que dans les longs métrages avec une décomposition des mouvements extrêmement fluide. Seul bémol : on constate rapidement un sérieux manque de variété sur le plan des décors. Prise en main sans problème, actions frénétiques… Tout irait pour le mieux si  les développeurs n’avaient pas été aussi chiches en munitions. Et puis, pourquoi ont-ils opté  pour un rechargement manuel fastidieux ? Malgré cela, l'expérience tranche radicalement avec la médiocrité. High Moon Studios a enfin su redorer le blason de la licence. Entièrement localisé en français, « Transformers : La Guerre pour Cybertron » nous immerge instantanément dans cette guerre qui opposé les Autobots au Decepticons. Le jeu des comédiens est plutôt convaincant, tout comme les bruitages et thèmes musicaux. Les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Entre la campagne qui nous occupe un peu moins de vingt heures, le mode coopération (jouable jusqu'à trois en ligne), le mode Escalade (plutôt corsé !) et le multijoueur fortement inspirés de Call of Duty... ce troisième opus est de loin le plus complet de la série. « Transformers : La Guerre pour Cybertron » redore le blason de la série après deux opus calamiteux. Doté d'un gameplay nerveux, d'une réalisation graphique séduisante (via l'utilisation de l'Unreal Engine 3) et d’une durée de vie béton - aussi bien en solo qu'en multijoueur -, ce troisième volet à toutes les chances d'être massivement adopté par les fans de la licence. Une excellente surprise si vous aimez l'ambiance « robot » ou les jeux d'action frénétique. “Ce troisième volet à toutes les chances d'être massivement adopté par les fans de la licence.”              Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Les graphismes + Le multijoueur + Les transformations + Débloquer du contenu
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