Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Danger Close / Dice
Date de sortie :
13 octobre 2010
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 18+
15 octobre 2010 - Geek4Life
Medal of Honor
Medal of Honor crée l’événement
en troquant son ambiance 39-45
pour un conflit moderne ayant la
particularité d'être toujours
d’actualité ! Un pari osé, mais qui
semble bien parti pour donner un
second souffle à la série
d’Electronic Arts.
Annoncé comme l’un des jeux événements de la fin d’année 2010, la sortie de
Medal of Honor sur PC, Playstation3 et Xbox 360 fait couler beaucoup d’encre.
Décrié par les uns pour le choix de son thème – l’actuelle guerre en Afghanistan -,
encensés par les autres qui n’hésitent pas à la comparer à l'excellent « Call of
Duty » (Activision), le jeu d’Electronic Arts ne laisse personne indifférent ! Le fait
est qu’en solo le joueur est immergé du côté des forces américaines alors qu’il
peut, en mutlijoueur, rejoindre le camp taliban. Une fois l’information connue, que
vaut réellement ce nouvel opus ? Testé par nos soins à partir d’une version PS3, le
jeu s’est révélé capable du pire, comme du meilleur. Mais mieux vaut entrer dans
les détails.
Un jeu d'action hollywoodien
Manette en main, l’on retrouve instantanément les fondamentaux de la série « Call
of Duty » (Activision). Ce qui n’est pas si surprenant quand ont sait que le premier
« Medal of Honor » - commercialisé au début des années 2000 - a été créé par les
fondateurs du studio « Infinity Ward » (les pères de Call of Duty !).
Les commandes sont donc parfaitement ergonomiques et l’on apprécie tout
spécialement la présence d’un « ATH dynamique » pour avoir – à tout moment -
un parfait contrôle des objectifs et positions de ses alliés. Electronic Arts innove
également avec la possibilité de demander - à tout moment - des munitions à vos
frères d’armes ou d’effectuer des glissades pour vous mettre à couvert. Pour le
reste, Medal of Honor se révèle être un FPS très classique sur le plan des
mécanismes et de l'utilisation d'un système de scripts. La campagne solo alterne
ingénieusement les phases à pieds (traditionnelles pour un FPS), avec celles aux
commandes d’un quad ou à bord d’un hélicoptère de combat de type « Apache ».
Idem pour la mise en scène, avec des passages de « snipe » sur de très longues
distances (l’imagerie thermique est redoutable !) ou le fait de manipuler l’un des
fameux « désignateur laser » permettant aux troupes au sol de commander des
frappes aériennes (A-10 / F15). Bref, attendez-vous à du grand spectacle !
Concernant la technique, notre version PS3 ne s’est pas révélée totalement
convaincante. Sur le plan graphique, Medal of Honor dispose d’une identité visuelle
assez standard. Avec des personnages plutôt bien modélisés, mais qui ne
révolutionnent pas le genre. En revanche, les animations en « motion capture »
sont plutôt crédibles, tout comme la gestion de la lumière dynamique et des effets
météo. Au niveau des textures, le résultat est mitigé. Il n’est pas rare de
s’émerveiller devant une texture photo-réaliste (rocher, mur, neige, etc.), puis de
grimacer - l'instant d'après - devant un « tas de pixels ». C’est le cas, notamment,
sur l’un des murs de la maison isolée, lorsque l’escouade américaine est prise en
embuscade (juste avant l’arrivée des deux Apaches). Pour le coup, on flirte avec
les graphismes de Doom 1 (Id Software - 1990) ! Autre déconvenue marquante :
lors de la séquence en quad, notre version PS3 a multiplié les ralentissements et
saccades, au point de gravement nuire au plaisir de conduire l’engin. Espérons
qu’un patch correctif sera proposé rapidement. Car, en l'état, cela semble bien
léger pour une version commerciale...
Une réalisation pas toujours au top
La palme revient à l’intelligence artificielle - minimaliste - pour un jeu édité par EA.
Les ennemis et alliés agissent avec si peu de jugeote que la guerre se transforme –
petit à petit - en une gigantesque chasse aux canards. Quant au moteur physique,
il est à des années-lumière de ce que nous avions pu voir dans « Crysis » (Crytek)
et « Battlefield Bad Company 2 » (Dice). Si certains éléments du décor prennent
tout de même - légèrement – en compte des lois de la physique, il n’est pas rare
de faire feu sur une fenêtre ou une ampoule, sans constater le moindre impact !
Idem pour la destruction des murs. Ne cherchez donc pas à retrouver l’ambiance
« Red Faction » (THQ) ou « Bad Company 2 ». Malgré ces défauts navrants pour
une telle licence, Medal of Honor parvient à nous fait passer de bons moments.
On pense aux phases d’infiltration en duo, aux assauts « musclés » avec la vision
nocturne (particulièrement immersive) et au fabuleux passage à bord d’un
hélicoptère de combat « Apache ». Cette séquence d’une rare intensité est
mémorable. D’autant qu’elle est accompagnée par le morceau “The Catalyst”
du groupe Linkin Park. C’est durant ce passage que vous vous retrouverez au poste
de tireur et devrez découvrir un village taliban sous un déluge de feu. La mise en
scène est très impressionnante ! Malheureusement, même si l’on pardonne les
quelques défauts de conception, la campagne solo se termine beaucoup trop
rapidement. Comptez entre quatre et six heures pour en voir le bout ! Très juste
pour un FPS vendu 50 et 70 euros (en fonction des versions).
Et le multijoueur ?
Pour prolonger l’expérience, vous avez la possibilité d’aller vous confronter aux
joueurs du monde entier, via le mode multijoueur réalisé par DICE (les pères de
Battlefield). Là, deux options s'offrent à vous : rejouer les missions solos dans le
but de vous faire une place dans le classement mondial en ligne. Ou opter pour des
parties de deux à vingt-quatre participants sur le Net, avec un système de
progression et de déverrouillage d’équipements (bien connu des joueurs de
« Modern Warfare 2 »). Dans tous les cas, il n’y rien de très original, mais au vu de
la faible durée de vie, ces options sont bienvenues. Attention toutefois : il est
indispensable de posséder une version neuve pour accéder aux modes multijoueur.
Car, comme tous les nouveaux jeux EA Sports, la boîte de « Medal of Honor »
inclus un code unique. Prévoir 7,99 euros supplémentaires à rajouter au prix du jeu
d’occasion pour bénéficier d'un nouveau code via le PlaystationStore ou Xbox Live.
Enfin, dernier point : nous avons particulièrement apprécié le jeu bonus sur le Blu-
ray. Un remake HD de « Medal of Honor Fronteline ». Il reste inférieur
graphiquement au dernier opus de Danger Close, mais le saut qualitatif mérite
largement le détour. Et cela booste la durée de vie. Bref, un bon achat si vous êtes
un inconditionnel des FPS modernes.
Geek4Life.fr
Testé à partir de la version PS3, Medal of Honor peut aussi bien nous émerveiller par ses
somptueuses mises en scène, ses animations ultra-réalistes que décevoir par une accumulation
de défauts techniques (aliasing, clippings, bugs de collision et problèmes de déclenchement de
scripts). Sans compter un moteur physique souvent limité, de gros ralentissements lors des
phases en quad (impardonnable pour une version commerciale !). Et des textures parfois à la
limite du photoréalisme mais, l’instant d’après, totalement indignes d'une production de ce
calibre. Mieux vaut le savoir...
.
Les similitudes avec « Call of Duty » sont marquées. De ce fait, l'on apprécie l'ergonomie des
commandes (que l'on adopte instantanément) et la diversité des phases d'action : assauts de
nuit, tirs de précision, balades en quad, raids en hélicoptère, etc. Mais, passé l'effet de
surprise, l'intelligence artificielle déçoit rapidement. Et l’on s’agace de devoir demander en
permanence des munitions à ses coéquipiers. En l'état, le jeu se révèle bien trop facile pour
nous immerger pleinement au combat. Malgré tout, l'expérience est tout de même plaisante si
l’on aime les FPS contemporains.
La réalisation est en dent de scie. Avec d'un côté des musiques particulièrement épiques et des
bruitages ultra-réalistes. Et de l'autre, une localisation VF qui se révèle souvent décevante et
accompagnée d'un mixage approximatif. Il est dommage d'entendre quelques accrocs sonores,
lors des ralentissements lors de la phase de balade en quad.
La campagne solo se boucle entre quatre et six heures (en fonction de la difficulté). Le strict
minimum. Heureusement, l'on peut prolonger l'expérience via le mode multijoueur
(uniquement accessible par le code à usage unique). Le mode multijoueur reprend les très
bonnes bases de « Modern Warfare 2 » (Activision), avec un système d'amélioration de
l'équipement au fur et à mesure de vos victoires en ligne. Autre option : le mode « Tier 1 » qui
permet de se confronter au classement mondial avec des limites de temps. Dernier point, et
c’est une bonne initiative : la version Playstation3 inclus en bonus le remake HD de Medal of
Honor Frontline. Ce qui rehausse un peu la note...
Medal of Honor déçoit comparé à son modèle « Modern Warfare 2 ».
Les fans lui reprocheront de suivre d'un peu trop près la recette des Call of Duty
et regretteront ses nombreuses carences techniques, ainsi qu'une durée de vie
minimaliste en solo. Il n’empêche : l'on passe de bons moments. Notamment à
bord de l'hélicoptère de combat Apache ou lors de l'utilisation du fusil de sniper.
Un titre intéressant si vous disposez d'un accès Internet. Mais mieux vaut ne pas
être trop exigeant pour ne pas être déçu. EA ne nous propose pas le FPS de
l'année 2010, mais un bon divertissement pour les fans de guerre moderne.
“ Un bon achat si vous êtes un
inconditionnel des FPS modernes ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ L'ambiance guerre moderne
+ Certains passages épiques
+ Les bruitages
+ Le multijoueur à 24
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