Editeur : Focus Home Interactive  Développeur : Monte Cristo Date de sortie : 14 octobre 2010 Support : PC Genre : Gestion Norme PEGI 3+ 20 octobre  2010 - Geek4Life Cities XL 2011 À l'heure où Electronic Arts semble lever le pied avec l'illustre série « Sim City », Monte Cristo et Focus Home Interactive prennent l'avantage en nous offrant cette année le plus beau et plus abouti des « city builder ». En octobre 2009, Monte Cristo et Focus Home Interactive prenaient un sacré risque avec « Cities XL », leur nouveau simulateur de gestion urbaine. Fort de graphismes 3D - relativement immersifs - d'un gameplay riche et accessible, ce jeu avait un fort potentiel. Mais la particularité – controversée - de reposer sur un système de communauté en ligne, avec abonnements payants n'était pas aux du goût de tous. Malgré de brillantes idées et des mécanismes de jeu bien pensés, le résultat commercial n'a pas été à la hauteur de l'investissement. D'où l'arrêt des serveurs multijoueurs, et la fermeture, il y a quelques semaines, du studio Monte Cristo. Triste nouvelle pour tous les fans de « City Builder »... Dans ces conditions, toute suite paraîssait pour le moins compromise. Et cependant... Conscients du potentiel de leur création, les développeurs n'ont pas baissé les bras ! Mieux, ils se sont battus avec l'aide de l'éditeur Focus Home Interactive pour que« Cities XL 2011 », l'ultime projet du studio parisien, voit le jour. Ayant eu la chance de tester l'opus de l'an dernier, nous avons pu facilement relever les nombreuses améliorations et modifications. Premier changement, exit la partie multijoueur. Avec Cities XL 2011, il est certes obligatoire d'avoir accès à Internet pour activer la licence, mais il n'est plus question de frais supplémentaires. La prise en main est toujours aussi ergonomique, avec une interface très simple d'utilisation, via un puissant zoom et des icônes identifiables au premier coup d'œil. Concernant l'optimisation, Monte Cristo a fait de sérieux progrès à ce niveau, mais il est tout de même fortement recommandé de disposer d'un PC puissant. Pour notre test nous avons utilisé un AMD 5200+ avec 4 Go de DDR2 et une ATI Radeaon 4870x2 (équipée de 2 Go de DDR5). En dépit de cette configuration correcte, le jeu affiche de légers ralentissements avec toutes les options activées. En revanche, avec un réglage légèrement moins exigeant, le « frame-rate » était très convenable avec un rendu graphique franchement esthétique. Surtout au vu qu'il est possible – à tout moment – d'effectuer un zoom au ras du sol pour admirer les habitants, véhicules et se déplacer dans la ville. Ou, au contraire, dézoomer jusqu'au niveau des nuages pour dominer l'ensemble de vos mégapoles ! Le moteur graphique n'est pas encore au niveau du photoréalisme, mais le résultat très impressionnant. Le nouveau City Builder de référence Autre nouveauté marquante : à la demande des fans, la gestion des transports a été intégrée. De ce fait, maintenant, en plus de devoir veiller au développement économique, au bien-être de vos concitoyens et aux problèmes de pollution, vous allez devoir composer avec le trafic routier et ferroviaire (avec en prime un métro aérien et souterrain !). À vous de décongestionner le centre-ville pour veiller au bien-être de vos administrés... Sachez également que le nombre de bâtiments a été revu à la hausse depuis Cities XL, avec plus de 700 structures uniques et 47 types de cartes constructibles. Dans ces conditions il devient possible de reproduire - quasi à l'identique - les villes de New York, Paris, Hong Kong ou encore Rio de Janeiro. Avec en prime leurs bâtiments emblématiques finement modélisés en 3D et les panneaux publicitaires. La grande nouveauté au niveau du gameplay réside dans le fait de pouvoir relier les villes entre elles et d'établir un système d'échanges harmonieux. Cela dynamise sérieusement l'intérêt et affine la partie gestion. Car, dorénavant il ne suffit plus de veiller à la collecte des taxes. Votre rôle est de superviser le développement d'une vaste région. Et là, Monte Cristo franchit un nouveau cap. Dernier point, le jeu intègre un système de Trophées pour vous récompenser. Vous aurez à en collecter plus de deux cents au cours de votre carrière de décisionnaire régional. Avec, en prime, de nouvelles constructions en guise de récompense. En conclusion, Cities XL 2011 surpasse largement son prédécesseur et s'impose comme le nouveau City Builder de référence, vu que Sim City à pour l'heure un métro de retard. Un bon achat que vous soyez expert ou néophyte.                        Geek4Life.fr Sans atteindre le niveau du photoréalisme, les graphismes de Cities XL 2011 sont très impressionnants. On apprécie de pouvoir passer des nuages au ras du sol, via un puissant zoom. La modélisation des 700 bâtiments est également très soignée, tout comme le design des personnages. Retenez qu'il est fortement recommandé de disposer d'un ordinateur puissant et équipé au minimum d'une carte graphique de type 8800 GT (Nvidia) ou Radeon HD 3850 (ATI). Bien plus abouti que son prédécesseur, Cities XL 2011 offre un niveau de gestion jamais atteint. Simple à prendre en main, ce simulateur de développement urbain s'apprivoise instinctivement ou via l'aide d'un bref tutoriel. L'arrivée de la gestion des transports pimente l'expérience via le souci permanent de veiller à désengorger les centres-villes, tout comme le fait que vous pouvez dorénavant relier vos mégapoles entre elles. Une révolution ! Pour le coup, Monte Cristo a joué la carte de la discrétion. Les musiques et bruitages de Cities XL 2011 sont volontairement en retrait pour ne pas nuire à la concentration. Reste que de douces musiques aussi travaillées que dans « Les Sims » (EA) auraient été les bienvenues... En l'était l'immersion opère sans mal, mais sans laisser un souvenir impressionnable. La recette fonctionne si vous êtes réceptif au concept « city builder ». Certes, le mode multijoueur a disparu depuis l'an dernier, mais l'arrivée de multiples améliorations (dont plus de 200 Trophées à collecter) assure une durée de vie très honorable pour ce genre de produit. Un bon achat, que vous soyez fans de gestion ou néophyte. Mais veillez à disposer d'un ordinateur relativement « musclé » et d'une connexion Internet pour activer votre licence. Cites XL 2011 réalise le tour de force de nous faire oublier l'échec du précédent épisode. Les développeurs ont mis les bouchées doubles pour nous offrir une suite nettement plus convaincante. Débarrassée de son mode multijoueur et des options payantes, Cities XL 2011 vient sérieusement concurrencer Sim City (EA). Doté d'un gameplay à la fois riche et ergonomique, Cites XL 2011 nous offre la possibilité de créer et développer de somptueuses mégapoles en 3D. Un excellent simulateur urbain.  Doté d'un gameplay à la fois riche et ergonomique, Cites XL 2011 nous offre la possibilité de créer et développer de somptueuses mégapoles en 3D. Un excellent simulateur urbain.                  Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le gameplay + Plus de 700 bâtiments + La gestion des transports + Connecter les villes

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