Editeur :
Focus Home Interactive
Développeur :
Monte Cristo
Date de sortie :
14 octobre 2010
Support : PC
Genre : Gestion
Norme PEGI 3+
20 octobre 2010 - Geek4Life
Cities XL 2011
À l'heure où Electronic Arts
semble lever le pied avec l'illustre
série « Sim City », Monte Cristo et
Focus Home Interactive prennent
l'avantage en nous offrant cette
année le plus beau et plus abouti
des « city builder ».
En octobre 2009, Monte Cristo et Focus Home Interactive prenaient un sacré
risque avec « Cities XL », leur nouveau simulateur de gestion urbaine. Fort de
graphismes 3D - relativement immersifs - d'un gameplay riche et accessible,
ce jeu avait un fort potentiel. Mais la particularité – controversée - de reposer sur
un système de communauté en ligne, avec abonnements payants n'était pas aux
du goût de tous. Malgré de brillantes idées et des mécanismes de jeu bien pensés,
le résultat commercial n'a pas été à la hauteur de l'investissement. D'où l'arrêt des
serveurs multijoueurs, et la fermeture, il y a quelques semaines, du studio Monte
Cristo. Triste nouvelle pour tous les fans de « City Builder »... Dans ces conditions,
toute suite paraîssait pour le moins compromise. Et cependant... Conscients du
potentiel de leur création, les développeurs n'ont pas baissé les bras ! Mieux, ils se
sont battus avec l'aide de l'éditeur Focus Home Interactive pour que« Cities XL
2011 », l'ultime projet du studio parisien, voit le jour. Ayant eu la chance de tester
l'opus de l'an dernier, nous avons pu facilement relever les nombreuses
améliorations et modifications. Premier changement, exit la partie multijoueur.
Avec Cities XL 2011, il est certes obligatoire d'avoir accès à Internet pour activer la
licence, mais il n'est plus question de frais supplémentaires. La prise en main est
toujours aussi ergonomique, avec une interface très simple d'utilisation, via un
puissant zoom et des icônes identifiables au premier coup d'œil. Concernant
l'optimisation, Monte Cristo a fait de sérieux progrès à ce niveau, mais il est tout
de même fortement recommandé de disposer d'un PC puissant. Pour notre test
nous avons utilisé un AMD 5200+ avec 4 Go de DDR2 et une ATI Radeaon 4870x2
(équipée de 2 Go de DDR5). En dépit de cette configuration correcte, le jeu affiche
de légers ralentissements avec toutes les options activées. En revanche, avec un
réglage légèrement moins exigeant, le « frame-rate » était très convenable avec un
rendu graphique franchement esthétique. Surtout au vu qu'il est possible – à tout
moment – d'effectuer un zoom au ras du sol pour admirer les habitants, véhicules
et se déplacer dans la ville. Ou, au contraire, dézoomer jusqu'au niveau des nuages
pour dominer l'ensemble de vos mégapoles ! Le moteur graphique n'est pas encore
au niveau du photoréalisme, mais le résultat très impressionnant.
Le nouveau City Builder de référence
Autre nouveauté marquante : à la demande des fans, la gestion des transports a
été intégrée. De ce fait, maintenant, en plus de devoir veiller au développement
économique, au bien-être de vos concitoyens et aux problèmes de pollution, vous
allez devoir composer avec le trafic routier et ferroviaire (avec en prime un métro
aérien et souterrain !). À vous de décongestionner le centre-ville pour veiller au
bien-être de vos administrés... Sachez également que le nombre de bâtiments a
été revu à la hausse depuis Cities XL, avec plus de 700 structures uniques et 47
types de cartes constructibles. Dans ces conditions il devient possible de reproduire
- quasi à l'identique - les villes de New York, Paris, Hong Kong ou encore Rio de
Janeiro. Avec en prime leurs bâtiments emblématiques finement modélisés en 3D
et les panneaux publicitaires. La grande nouveauté au niveau du gameplay réside
dans le fait de pouvoir relier les villes entre elles et d'établir un système
d'échanges harmonieux. Cela dynamise sérieusement l'intérêt et affine la partie
gestion. Car, dorénavant il ne suffit plus de veiller à la collecte des taxes. Votre rôle
est de superviser le développement d'une vaste région. Et là, Monte Cristo franchit
un nouveau cap. Dernier point, le jeu intègre un système de Trophées pour vous
récompenser. Vous aurez à en collecter plus de deux cents au cours de votre
carrière de décisionnaire régional. Avec, en prime, de nouvelles constructions en
guise de récompense. En conclusion, Cities XL 2011 surpasse largement son
prédécesseur et s'impose comme le nouveau City Builder de référence, vu que Sim
City à pour l'heure un métro de retard. Un bon achat que vous soyez expert ou
néophyte.
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Sans atteindre le niveau du photoréalisme, les graphismes de Cities XL 2011 sont très
impressionnants. On apprécie de pouvoir passer des nuages au ras du sol, via un puissant
zoom. La modélisation des 700 bâtiments est également très soignée, tout comme le design
des personnages. Retenez qu'il est fortement recommandé de disposer d'un ordinateur
puissant et équipé au minimum d'une carte graphique de type 8800 GT (Nvidia) ou Radeon HD
3850 (ATI).
Bien plus abouti que son prédécesseur, Cities XL 2011 offre un niveau de gestion jamais
atteint. Simple à prendre en main, ce simulateur de développement urbain s'apprivoise
instinctivement ou via l'aide d'un bref tutoriel. L'arrivée de la gestion des transports pimente
l'expérience via le souci permanent de veiller à désengorger les centres-villes, tout comme le
fait que vous pouvez dorénavant relier vos mégapoles entre elles. Une révolution !
Pour le coup, Monte Cristo a joué la carte de la discrétion. Les musiques et bruitages de Cities
XL 2011 sont volontairement en retrait pour ne pas nuire à la concentration. Reste que de
douces musiques aussi travaillées que dans « Les Sims » (EA) auraient été les bienvenues...
En l'était l'immersion opère sans mal, mais sans laisser un souvenir impressionnable.
La recette fonctionne si vous êtes réceptif au concept « city builder ». Certes, le mode
multijoueur a disparu depuis l'an dernier, mais l'arrivée de multiples améliorations (dont plus de
200 Trophées à collecter) assure une durée de vie très honorable pour ce genre de produit. Un
bon achat, que vous soyez fans de gestion ou néophyte. Mais veillez à disposer d'un ordinateur
relativement « musclé » et d'une connexion Internet pour activer votre licence.
Cites XL 2011 réalise le tour de force de nous faire oublier l'échec du précédent
épisode. Les développeurs ont mis les bouchées doubles pour nous offrir une suite
nettement plus convaincante. Débarrassée de son mode multijoueur et des
options payantes, Cities XL 2011 vient sérieusement concurrencer Sim City (EA).
Doté d'un gameplay à la fois riche et ergonomique, Cites XL 2011 nous offre la
possibilité de créer et développer de somptueuses mégapoles en 3D. Un excellent
simulateur urbain.
“ Doté d'un gameplay à la fois riche et
ergonomique, Cites XL 2011 nous offre
la possibilité de créer et développer de
somptueuses mégapoles en 3D.
Un excellent simulateur urbain. ”
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Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ Plus de 700 bâtiments
+ La gestion des transports
+ Connecter les villes
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