Editeur : JoWood Développeur : Spellbound Date de sortie : 15 octobre 2010 Supports : PC / PS3 / Xbox 360 Genre : RPG Norme PEGI 16+ 1 novembre  2010 - Geek4Life Gothic 4 : Arcania La série Gothic s'est forgée une réputation de jeux de rôle pointus et peu accessibles au grand public. Pourtant, avec l'arrivée du quatrième opus - disponible sur PC et pour la première fois sur consoles -, les choses vont changer. « ArcaniA : Gothic 4 » amorce un virage à 180° et lorgne sérieusement du côté des jeux d'aventure et hack & slash.       En un mot : une révolution. Exit Piranha Bytes ! Pour réaliser le quatrième volet de la série Gothic, l'éditeur JoWood a fait appel aux développeurs de chez Spellbound. Studio à qui l'on doit - entre autres - les jeux PC : Helldorado (2007) et Desperados 2 (2006). Si la nouvelle peut laisser présager l'arrivée de sang neuf, ce changement d'équipe supprime - du même coup – l'expertise acquise par Piranha Bytes. Disponible sur PC, Xbox 360 et prochainement sur Playstation3,  ArcaniA : Gothic 4 n'a plus grand-chose à voir avec ses prédécesseurs. Doté d'un gameplay simple et dirigiste, la progression offre nettement moins de liberté que par le passé. Après une courte cinématique, l'aventure débute  par une séquence de massacre. Vous incarnez un Roi, évoluant seul dans des souterrains, pourfendant morts-vivants et démons, à grands coups d'épée magique flamboyante. Visuellement? la scène est très forte. Mais alors que l'on commence tout juste à prendre goût à cette surenchère d'effets spéciaux, le héros revient à lui et l'on découvre alors qu'il ne s'agissait que d'un rêve. De retour à la réalité, votre personnage nous est présenté comme un jeune berger qui vit dans un paisible petit village en bord de mer, dans la région de Feshyr. Amoureux de Ivy, la fille du chef, il décide d'officialiser sa relation en allant en parler avec le père de la demoiselle. Mais la démarche ne sera pas si simple. Pour que le chef accepte de vous accorder la main de sa fille, vous allez d'abord devoir accomplir trois épreuves. La première consiste à aller chercher une dague dans une grotte. Pour la seconde il est question de rapporter l'épée d'un ennemi du village. Enfin, pour la troisième et dernière épreuve, il s'agit d'une chasse aux cerfs agrémentée de combats contre des gobelins. Mais après avoir enfin obtenu l'accord du chef du village, l'idylle entre les deux « tourtereaux » va tourner court... Car le village est pris d'assaut par l'armée du Roi Rhobar III ! La quasi-totalité des villageois est massacrée, dont Ivy. L'ambiance « fleure bleue » transforme en une terrible soif de vengeance. Le background est plutôt efficace et bien construit. Ce sera l'occasion pour notre héros – aidé de son ami Diego - d'aller parcourir les terres du continent d'Argaan, afin d'assouvir sa revanche. Le jeu regorge d'innombrables quêtes et l'on s'aventure dans des environnements variés (forêts, villages, grottes). Dans l'ensemble, on apprécie les graphismes qui bénéficient d'un grand soin. Les personnages, tout comme les paysages, sont parfaitement modélisés. On aime aussi constater la finesse des textures et l'ambiance « médiéval fantastique » soigneusement retranscrite à l'écran. Jamais la saga « Gothic » n'avait atteint un tel degré d'esthétisme. Un bon jeu d'aventure, mais mauvais RPG Si la prise en main ne pose aucun problème particulier, le gameplay se démarque significativement de Gothic 3. Oubliez la liberté,  les combats dynamiques et les fameux dialogues à choix multiples. Avec ce quatrième épisode, Spellbound se limite au strict minimum. Hormis les graphismes, qui ont sérieusement progressés, le gameplay n'a plus grand-chose à voir avec la série de Piranha Bytes. Nous sommes davantage en présence d'un jeu d'aventure dirigiste  que d'un RPG ouvert. Le grand public devrait l'apprécier pour son accessibilité. Mais les fans – et puristes de la première heure - vont rapidement déplorer la simplification extrême des mécanismes. Autre gros défaut à connaître : l'optimisation de la version PC rivalise avec celle de Gothic 3 qui n'était déjà pas terrible ! En installant ce nouvel opus sur un ordinateur équipé d'un processeur double-coeur (2,4 GHz), de 4 Go de DDR2 et d'une carte graphique ATI Radeon 4870x2 (avec 2 Go de DDR5), le résultat fut très décevant. Dans un premier temps, nous avons essayé le jeu avec une résolution en 1950 x 1200 avec l'ensemble des options graphiques au maximum. Au cours de cet essai, le fame-rate était au ras des pâquerettes et le jeu saccadait méchamment. Pour sentir une différence, nous avons dû nettement revoir à la baisse la qualité graphique. Et, même là, ce ne fut pas transcendant. ArcaniA : Gothic 4 n'est donc pas un exemple d'optimisation (pour la version PC tout du moins). Espérons l'arrivée de patchs rapidement... Par ailleurs, sachez que le soft exige une connexion Internet et un compte Steam valide. Concernant l'intelligence artificielle, le résultat n'est gère plus positif. Les combats sont beaucoup moins subtils et la progression du personnage a également été simplifiée. En conclusion, Gothic 4 n'est clairement plus aussi attractif que ses prédécesseurs en terme de jeu de rôle. En revanche, sa qualité visuelle, son accessibilité et sa prise en main en font un excellent choix pour les néophytes. Bref, Gothic 4 est bon jeu d'aventure, mais un mauvais RPG.                        Geek4Life.fr Très esthétique et doté de somptueux effets visuels, Gothic 4 est de loin le plus bel épisode de la saga. Entre la modélisation des visages, la variété des ambiances et la précision des détails, le jeu impressionne. Malheureusement, ce point fort est terni par une optimisation calamiteuse sur PC. Même bien équipé (ATI Radeon 4870x2 avec 2 Go de DDR5), nous avons constaté bon nombre de ralentissements. Dommage ! Si l'on fait abstraction de la simplification – extrême - des mécanismes de jeu, Gothic 4 présente l'avantage de séduire un large public. Les quêtes ne sont jamais insurmontables. Reste que la progression est nettement plus dirigiste et le changement de cap risque de décevoir plus d'un fan de la série. On apprécie l'humour et l'ambiance épique des musiques. Toutefois, la bande-son n'est pas le point fort du jeu. On s'immerge sans difficulté dans le scénario, mais il aurait été plaisant que les acteurs interprètent leurs personnages avec un peu plus de conviction... Car, en l'état, les doublages en VF ne sont pas franchement réussis. À force de simplifier les mécanismes de la saga, Gothic 4 a sérieusement perdu en profondeur. On retrouve tout de même de nombreuses quêtes (principales et secondaires), mais dans l'ensemble il y en a moins que dans Gothic 3. Les néophytes auront tout de même de quoi s'occuper de nombreuses heures dans les terres du continent d'Argaan. Après le départ du studio Piranha Bytes, parti réalisé « Risen » (sans JoWood), c'est le studio Spellbound qui a repris le flambeau. Mais à vouloir séduire un plus large public, en simplifiant – à l'extrême – la richesse du gameplay originel, cette nouvelle aventure se retrouve terriblement creuse. ArcaniA Gothic 4 se positionne comme l'épisode du changement et vise majoritairement les néophytes. Les fans de la première heure risquent, eux, d'être déçus par tant de modifications. Le titre a l'avantage d'être agrémenté de graphismes soignés. En revanche, dans la catégorie « RPG », ce quatrième opus se révélé fort décevant. À prendre en compte avant l'achat.    Gothic 4 est bon jeu d'aventure, mais un mauvais RPG.                    Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Un opus pour les néophytes + Les graphismes + La prise en main + Les nombreuses quêtes

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